Théatre aux mains nues
illustration
illustration
fermer
dates
Dates

Calendrier :
Du 8 octobre 2018 au 8 mars 2019
Cours du lundi au jeudi de 9h30 à 17h
(hors vacances scolaires de Noël)

Présentations publiques :
les 6-7-8 mars 2019

prix
Tarifs

4822€
Possibilité de prise en charge (nous consulter)
Possibilité de paiement échelonné

Acteur marionnettiste - Formation annuelle

Dates & tarifs

Cette formation privilégie l’expérience de l’animation et de l’interprétation tout en conservant une approche de la construction des marionnettes. L’ensemble de cette formation devrait permettre à chacun de pouvoir envisager, à partir de la bonne connaissance de différents types de marionnettes à gaine, l’utilisation d’autres techniques de manipulation.

Objectif :

Interprétation : Etudier la voix, la gestuelle, l’animation des marionnettes. Travailler la dimension instrumentale des marionnettes, les contrôles, les positions, les doigtés. Transposer les signes d’une action dramatique à travers le potentiel qu’offre une forme plastique.

Fabrication : Concevoir une marionnette adaptée au jeu et à l’interprétation. Agencer une matière ou un matériau, un objet ou une image pour sa fonction signifiante. Croiser ces éléments, les assembler, les configurer pour être animés.

Mise en jeu : Observer la scène et les signes qui s’y déploient. Maîtriser le langage et la technique du plateau. Apprécier les contraintes scéniques pour les dépasser. Elaborer à partir des sources dramaturgiques choisies une partition dramatique qui associe le sens et l’action.

Ouverture : Connaître l’environnement professionnel et artistique dans lequel évolue l’acteur marionnettiste. Approcher la marionnette, comme un art à la croisée des autres arts (sculpture, musique, danse, etc.)

Organisation de la formation :

- Apprentissage des fondamentaux (7 semaines) : corps, voix, jeu, texte, manipulation en marionnette à gaine, construction d’une gaine d’exercice, principes de l’animation, connaissance du milieu professionnel de la marionnette

- Approfondissement en gaine et ouverture à d’autres techniques et langages (6 semaines)

- Projet collectif sous la direction d’un metteur en scène-marionnettiste et d’un constructeur (6 semaines) : construction et interprétation

Le parcours des formateurs est consultable sur notre site

Public :
Toute personne majeure, souhaitant découvrir ou approfondir ses connaissances des arts de la marionnette pour devenir acteur marionnettiste, développer son parcours de comédien ou de plasticien. Cette formation permet également d’utiliser l’objet marionnette dans le secteur médical, social ou de l’éducation.

Pour tous renseignements, contacter Cécile Cholet :  formation@theatre-aux-mains-nues.fr ou 09 72 65 29 49

News
Letter
Newsletter