Théatre aux mains nues
illustration
fermer
dates
Dates

22 au 24 novembre 2019
10 au 12 janvier 2020
31 janvier au 2 février 2020
20 au 22 mars 2020

prix
Tarifs

180€ par week-end
 

Stages week-end tout public

Dates & tarifs

Le Théâtre aux Mains Nues et le Mouffetard-théâtre des arts de la marionnette s'associent pour proposer quatre stages de 3 jours. Des moments de pratique, de rencontres avec des artistes et leur univers plastique. Ouverts à tous.

Janet Joyet : construire une scénographie

Dorothée Saysombat : entre l'objet et l'acteur

Nancy Rusek et Eric de Sarria : marionnettes portées et papier

Julie Linquette : théâtre d'ombres

 

Janet Joyet

Construire une scénographie

Ce stage de scénographie est basé sur la notion de «l’acte de construire ». Comment faire passer les matériaux choisis, d’un état premier, à un état évolué, dit « construit » ? En racontant quelle histoire ? Avec quels outils ? Quel mouvement sur les matériaux entraîne quelle transformation de l’espace? Il sera porté une attention forte à la qualité esthétique de « l’objet » scénographique, mais aussi et surtout au processus mis en place. Cela nécessitera peut-être d’être en rapport physique avec son objet scénographique, peut-être de travailler seul ou en équipe.

Après avoir étudié les arts appliqués, Jane Joyet intègre l’école du Théâtre National de Strasbourg, dont elle sort en 2001. Elle réalise les décors pour Lukas Hemleb à l’opéra et au théâtre de 2001 à 2007. Elle crée les scénographiespour les spectacles d’Alice Laloy depuis la création de la Compagnie S’appelle Reviens en 2001.

du 22 au 24 novembre 2019 au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
Vendredi de 14 à 18h, samedi et dimanche de 10 à 18h.
Inscription : contact@lemouffetard.com  , 01 84 79 44 44

 

Dorothée Saysombat

Entre l’objet et l’acteur

La Compagnie à explore depuis sa création l’espace de jeu et de narration qui existe entre l’objet et l’acteur, avec une affection particulière pour les objets manufacturés. Plutôt que de s’essayer à rendre vivant un objet (à la manière d’un marionnettiste), il s’agira de se pencher sur sa valeur symbolique, métaphorique, évocatrice, afin de voir comment il peut devenir matière première d’écriture et de jeu. Une grande importance sera accordée au travail préparatoire physique, aux improvisations sous formes d’exercices ludiques.

Après une formation universitaire, Dorothée Saysombat est élève à l’école de clown du Samovar. Elle rejoint le Turak Théâtre (Michel Laubu) à Lyon, où elle est comédienne et marionnettiste de 2001 à 2005. Elle fonde la « Compagnie à » en 2003 à Angers aux côtés de Nicolas Alline et prépare actuellement deux spectacles, La conquête et Autour de Babel.

du 10 au 12 janvier 2020 au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
Vendredi de 14 à 18h, samedi et dimanche de 10 à 18h.
contact@lemouffetard.com  , 01 84 79 44 44

 

 

Nancy Rusek et Eric de Sarria

Marionnettes portées (et papier)

Le mouvement dans la manipulation : une approche de la marionnette « portée » et du matériau papier. Les marionnettes utilisées, de type « bunraku » (environ 1.10m), proviennent de la compagnie Philippe Genty. L’objectif est d’aborder les fondamentaux de la manipulation de marionnettes portées, avec la conscience des mouvements qui l’accompagnent. Ces fondamentaux se retrouvent, de façon subtile, dans le travail avec le papier.

Après des études de danse classique, Nancy Rusek opte pour le contemporain et travaille comme danseuse pour des chorégraphes tels que Andy Degroat, Philippe Decouflé, Système Castafiore. Elle chorégraphie pour sa propre compagnie,pour les autres. En 2004, elle commence à collaborer avec Philippe Genty et Mary Underwood. Ensemble ils tracent des mouvements sur les scènes du monde entier, jusqu’à leur dernière création Paysages Intérieurs.

Eric de Sarria travaille avec Vicky Messica, avec le Théâtre de L’Unité, et L’Illustre Famille Burattini et signe aussi des mises en scène. Il interprète de nombreux spectacles de Philippe Genty et anime dans la lignée de ce travail, des stages de manipulation de marionnettes, d’objets et de matériaux en France et à l’étranger.

du 31 janvier au 2 février 2020 au Théâtre aux Mains Nues
Vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h
formation@theatre-aux-mains-nues.fr , 09 72 65 29 49

 

Julie Linquette

Théâtre d’ombre

Les participants découvriront différents univers et modalités de création autour du théâtre d’ombre : fabrication de silhouettes, recherches sur l’ombre des objets, découverte de textures de projections et de sources lumineuses. A partir de cette exploration commune, chacun sera invité à construire une petite forme de théâtre d’ombre, comme un éclair poétique à mettre en scène.

Marionnettiste et dramaturge de la Compagnie StultiferaNavis – Le Bateau des Fous, qu’elle a créée en 2002, Julie Linquette n’a de cesse, par ses spectacles et ses ateliers, d’explorer les différentes formes du théâtre d’ombre comme un théâtre de l’intime d’où peuvent jaillir la poésie et l’essentiel invisible. Parmi ses créations : Un souffle, une ombre, un rien (2010), Cartes sur Table (2014), DJ’itane (2015), Le Peuple de l’Ombre (2016).

du 20 au 22 mars 2020 au Théâtre aux Mains Nues
Vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h
formation@theatre-aux-mains-nues.fr , 09 72 65 29 49

 

News
Letter
Newsletter