Avril 2017
L M M J V S D
          1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
  • Les Maîtres du Monde

    Le Mardi 25 Avril
    à
    14:30

  • Les Maîtres du Monde

    Le Mardi 25 Avril
    à
    20:00

26
  • Les Maîtres du Monde

    Le Mercredi 26 Avril
    à
    20:00

27
  • Les Maîtres du Monde

    Le Jeudi 27 Avril
    à
    10:30

  • Les Maîtres du Monde

    Le Jeudi 27 Avril
    à
    20:00

28
  • Les Maîtres du Monde

    Le Vendredi 28 Avril
    à
    20:00

29
30
Crédits

Bourgois Cyril

Formation annuelle
Manipulation
Diplômé d’Etat des Arts et Métiers de la Marionnette de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières, Cyril Bourgois est membre fondateur de la compagnie PUNCHISNOTDEAD.
Au sein de cette structure, il dirige une équipe artistique, technique et administrative sur des créations ponctuelles, mettant en avant l’art de la marionnette entre tradition (marionnettes à gaine et théâtre d’ombre) et modernité (marionnettes à destination du web).
Metteur en scène et marionnettiste, il travaille également comme interprète, constructeur, réalisateur et monteur ou encore pédagogue, aussi bien pour le théâtre que pour le cinéma.

Cholet Cécile

Formation annuelle et mensuelle
Interprétation
Elle devient comédienne après avoir été archiviste et apprend sur le tas. Ayant le goût d’un théâtre « de texte » et des compagnonnages, elle joue dans les années 90 dans les spectacles de S. Nordey, JP. Vincent, F. Fisbach, d’E. Pommeret… Depuis 2000, elle est interprète et collaboratrice d’A. Caubet/Théâtre Cazaril. Elle se forme au clown et à la marionnette (notamment au TMN), se met en scène parfois. Elle enseigne le jeu depuis plusieurs années.

Door Veronika

Formation annuelle et atelier de fabrication
Fabrication
Formée à l’École Nationale de Marionnette de Budapest, elle joue en France dans les spectacles de Massimo Schuster, Philippe Genty, Hervé Diasnas avant de rejoindre le Théâtre Sans Toit.
Au Théâtre Sans Toit, elle réalise les marionnettes et les décors et assiste Pierre Blaise dans beaucoup de ses mises en scène.

Forte de ces vingts ans d’expérience et très concernée par la question des méthodes pédagogiques, elle conçoit et développe au sein de la compagnie les projets d’éducations artistiques.
Ainsi, le premier forum « Tentez l’Expérience », sur les méthodes pédagogiques en art, a vu le jour à l’automne 2015.

Enderlin Mathieu

Formations annuelle et mensuelle
Manipulation
Formé au Théâtre aux Mains Nues, il a travaillé notamment sous la direction de Nicolas Gousseff, Pierre Blaise, Alain Recoing, Dinaïg Stall, Jaime Lorca. Il collabore régulièrement aux projets de la Compagnie d’Objet Direct et la Compagnie Mnémosyne Théâtre poursuite.

Epron Gilbert

Formation annuelle, mensuelle et atelier de d'interprétation
Animation
Elève à l'Ecole Charles Dullin et à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris de 77 à 79. Co-auteur, comédien, décorateur, marionnettiste et concepteur d'instruments pédagogiques destinés à l'apprentissage du théâtre de marionnettes. Il anime des ateliers avec la Maison du Geste et de l'Image. Il réalise également des mises en scène et des scenographies pour le Théâtre Sans Toit pour la Compagnie Javah et pour sa propre compagnie le grand manipule.

Geron Noémie

Formations annuelle, mensuelle et atelier de fabrication
Fabrication
Formée à l'EDT 91, au Théâtre aux Mains Nues et en stage/résidence de création auprès d'Emilie Valantin. Elle travaille comme assistante à la mise en scène, s'intéressant particulièrement au rapport entre la marionnette et l'acteur.
Formée à la fabrication de marionnettes par Emilie Valantin en 2009 et Greta Bruggeman en 2014.

Kramer Colette

Atelier de fabrication
Fabrication
Après des études de philosophie, 1972-75,(Sorbonne) puis de dessin animé,1973-75 (école des Gobelins), elle fait une école de cinéma (Art Center College of Design) et une école de maquillage (Joe Blasco Makeup Center),1976-78, elle travaille pendant 10 ans pour le cinéma et la télévision.
Puis, elle travaille à la Comédie Française où elle fait la création des maquillages de nombreuses pièces de 1984 à 2000.,Par ailleurs, elle collabore pour la création de maquillages à l'Opéra du Rhin, l'Opéra de Lausanne, et Opéra et Ballet Ile de France.
Pendant toutes ces années, elle a suivi des stages pour élargir ces horizons: coiffure, fabrication de masques en tout matériaux "non nobles" (bois et cuir) c'est-à-dire papier maché, carton, plastazote, latex, résine et tous matériaux de récupération, fabrication de prothéses en mousse de latex,faux-cranes et blessures, fausses dents et fausses oreilles, coiffes, fabrication d'accessoires, fabrication de marionnettes, portées, à gaine et à fils, selon la tradition des gitans indiens du Radjastan.
Par ailleurs, elle enseigne pendant 10 ans à l'Atelier International de Maquillage à Paris (1990-2000).

Laporte Luc

Formation annuelle
Projet collectif

Acteur et marionnettiste, metteur en scène et formateur.

De formation pluridisciplinaire, sculpture, danse, théâtre, Luc Laporte fut élève du mime Etienne Decroux et s'est formé au masque auprès de Cyrille Dives.

Il découvre la marionnette avec Dominique Houdard et devient acteur marionnettiste en sa compagnie. Il devient interprète pour de nombreux spectacles et compagnies (Alain Recoing, Cie Dougnac, Jean-Pierre Larroche, Isil Kasapoglü, Karina Chérès, Mas Soegeng, Moustapha Aouar…).

Facteur de masques, spécialiste de la Commedia dell’Arte et du Topeng balinais, il a créé des masques notamment pour Gorgio Strehler au Théâtre National de l’Odéon, Daniel Soulier au Théâtre National de Chaillot.

II est engagé comédien permanent au CDN de Béthune (direction Jean-Louis Martin-Barbaz) et joue Brecht, Molière, Gozzi (1985-86).

En 1995, il crée la Compagnie Contre Ciel et met en scène une dizaine de spectacle.

De 2002 à 2008, Luc Laporte est chargé de cours à l’Université de Franche-Comté. Il est professeur de théâtre de marionnettes , manipulation et interprétation, au conservatoire de Clamart.

Le Courtois Gaëlle

Formations annuelle, mensuelle et atelier d'interprétation
Travail vocal
Diplômée de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg, groupe XXX.
Comédienne, elle a travaillé avec Eric Lacascade, Rodrigo Perez, Emmanuel Demarcy-Mota, Anne-Laure Liègeois.

Formée au chant par Françoise Rondeleux, elle approfondit depuis cinq ans un travail vocal en collaboration avec Martine Viard.

Marquis Frédéric

Formations annuelle et mensuelle
Sculpture
Ancien étudiant à l’École Nationale Supérieur des Beaux-arts de Paris, dans l’atelier de sculpture monumentale d’ETIENNE-MARTIN entre 1969 et 1977.
En 1977 nommé pour 2 ans Pensionnaire de la villa Médicis à Rome.
Parallèlement à son activité de sculpteur:création de décors et costumes de théâtre et de marionnettes
Professeur sculpture à Paris ateliers ainsi qu'à Rambouillet dans son atelier.

Mochizuki Yasuyo

Formation annuelle et atelier d'interprétation
Travail corporel
Elle participe, au Japon, à la réalisation et l’interprétation de spectacles en qualité de mime, clown et danseuse.
Elle suit la formation de l’École internationale Jacques Lecoq, du Laboratoire d’Étude du Mouvement (Département scénographie de l’École internationale Jacques Lecoq) et la formation professionnelle d’acteur marionnettiste du Théâtre aux mains nues, sous la direction d’Alain Recoing.
Actrice : elle travaille avec Complicite, sous la direction de Simon McBurney dans Strange poetry, The Elephant vanishes, Shun-kin et The Master and Margarita ; avec Alain Ollivier, dans Les Félins m’aiment bien, de Olivia Rosenthal.
Marionnettiste : Yasuyo travaille sous la direction de Pierre Blaise (Théâtre Sans Toit), dans Les Anges, Romance dans les graves, Cailloux et la danse de Zadig. Assistante à la mise en scène, elle participe à la création de Les insectes mis en scène par Pierre Blaise.
Pédagogue : Yasuyo anime des ateliers de mouvements et théâtre d’objet dans plusieurs pays.

Vitez Jeanne

Formation annuelle
Lecture et interprétation
Comédienne, marionnettiste et metteur en scène. Depuis 1973, Jeanne Vitez travaille entre autres aux côtés de Georges Aperghis (théâtre musical), Robert Carsen (comédie musicale), Antoine Vitez, Eloi Recoing, Ned Grujic, Frédéric Maragnani, Bernard Sobel, Philippe Minyana. En tant que marionnettiste, elle collabore avec Alain Recoing, Pierre Blaise, Grégoire Cailles et Daniel Soulier. Metteur en scène de textes théâtraux et non théâtraux, elle encadre également divers ateliers de pratiques artistiques (lycées, bibliothèques, stages avec amateurs et professionnels).

Vuillet Alexandra

Formation mensuelle
Travail corporel et manipulation
Participe à la fondation de la Cie Arnica, Compagnie de théâtre de marionnettes pour Adultes. Assistante à la mise en scène sur de nombreux projets, marionnettes (SENS de Nicolas Gousseff et Marcela Gomez) et chorégraphique (J'ai rêvé la nuit verte d'Isabelle Brunaud, Lila Derridj, Anne-Catherine Nicoladzé). Pratique la composition instantanée avec l'ensemble Anytia, avec le musicien Nicolas Desmarchelier, et avec l'artiste chorégraphique Ephia Gbürek. Fonde à Paris en 2011 avec Anne-Catherine Nicoladzé et Magali Albespy (artistes chorégraphiques), Wu Wei Art Association. Elle enseigne par ailleurs le Zhi neng Qi Gong qui vient enrichir ses recherches sur les différentes qualités du corps du marionnettiste et de « l‘être en scène ».

Ident :