Mai 2018
L M M J V S D
  1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
     
Crédits

Beaune Lucile

Lucile Beaune est comédienne, marionnettiste et metteuse en scène
A sa sortie de l’ESNAM en 2014, elle crée à la Minoterie (Dijon) La petite conférence manipulée , solo pour une comédienne et de nombreuses marionnettes. Elle bénéficie pour ce spectacle d’un compagnonnage au Théâtre aux Mains Nues. Elle rejoint un groupe de recherche et d’entraide artistique en Juin 2015 (cirque, théâtre et marionnette) reliant Marion Chobert, metteuse en scène de la compagnie Esquimots et Vincent Regnard, jongleur de la compagnie Manie.
En 2016, elle commence l'écriture de Face au Mur, une pièce associant les arts de la marionnette à la découverte de la philosophie de B. Spinoza. La création est prévue fin 2018.
En 2017 elle est "artiste associée" au Théâtre de l'Agora, scène nationale d'Evry et de l'Essonne (91), avec lequel elle travaille autour de différents projets artistiques liés à ses spectacles.
Elle collabore également avec Christian Duchange, compagnie l'Artifice à Dijon pour la création de "Jeanne et la chambre à airs" , où elle anime les ombres du spectacle réalisées par la compagnie Teatro Gioco Vita (Italie).

Cholet Cécile

Formation annuelle et mensuelle
Interprétation
Comédienne, ayant le goût des textes, elle joue dans les spectacles de S. Nordey, JP. Vincent, F. Fisbach, d’E. Pommeret, C Laluque. Elle est interprète et collaboratrice d’A. Caubet pendant 15 ans.Elle se forme parallèlement à la marionnette et travaille notamment sous la direction d'AM Leclerc et E Recoing. Elle enseigne le jeu et coordonne l'équipe pédagogique du TMN

Coupey Brice

Brice Coupey est metteur-en-scène et comédien marionnettiste.
Formé à la marionnette à gaine par Alain Recoing en 1998, il explore un large
répertoire contemporain avec la marionnette et le théâtre d'objets : Vous qui habitez le temps de Valère Novarina/Théâtre Qui ; Mansarde à Paris de Matéi Visniec et Mon nom est Rouge d’Orhan Pamuk/Papier Théâtre ; Le Jardinier de Mike Kenny/Cie l’Esprit de la Forge, ainsi que les textes de José Saramago et Wajdi Mouawad au sein de la compagnie l’Alinéa.
Il enseigne la marionnette dans des formations professionnelles et à l’ESNAM.

Door Veronika

atelier du mercredi
Fabrication
Formée à l’École Nationale de Marionnette de Budapest, elle joue en France dans les spectacles de Massimo Schuster, Philippe Genty, Hervé Diasnas avant de rejoindre le Théâtre Sans Toit.
Au Théâtre Sans Toit, elle réalise les marionnettes et les décors et assiste Pierre Blaise dans beaucoup de ses mises en scène.

Forte de ces vingts ans d’expérience et très concernée par la question des méthodes pédagogiques, elle conçoit et développe au sein de la compagnie les projets d’éducations artistiques.
Ainsi, le premier forum « Tentez l’Expérience », sur les méthodes pédagogiques en art, a vu le jour à l’automne 2015.

Enderlin Mathieu

Formations annuelle et mensuelle
Manipulation
Formé au Théâtre aux Mains Nues, il a travaillé notamment sous la direction de Nicolas Gousseff, Pierre Blaise, Alain Recoing, Dinaïg Stall, Jaime Lorca. Il collabore régulièrement aux projets de la Compagnie d’Objet Direct et la Compagnie Mnémosyne Théâtre poursuite.

Epron Gilbert

Formation annuelle, stage de constructeur
Animation ou construction
Elève à l'Ecole Charles Dullin et à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris de 77 à 79. Co-auteur, comédien, décorateur, marionnettiste et concepteur d'instruments pédagogiques destinés à l'apprentissage du théâtre de marionnettes. Il anime des ateliers avec la Maison du Geste et de l'Image. Il réalise également des mises en scène et des scenographies pour le Théâtre Sans Toit pour la Compagnie Javah et pour sa propre compagnie le grand manipule.

Garcia Florence

Atelier du mercredi
Architecte de formation, Florence Garcia se tourne vers la marionnette. Scénographe, plasticienne ou interprète, elle travaille avec les compagnies Du vent dans la Caboche, Etosha, La Magouille, Les Escaboleurs, Amoa, Quark Production. Elle anime régulièrement des ateliers de pratique artistique.

Geron Noémie

Formations annuelle, mensuelle
Fabrication
Formée à l'EDT 91, au Théâtre aux Mains Nues et en stage/résidence de création auprès d'Emilie Valantin. Elle travaille comme assistante à la mise en scène, s'intéressant particulièrement au rapport entre la marionnette et l'acteur.
Formée à la fabrication de marionnettes par Emilie Valantin en 2009 et Greta Bruggeman en 2014.

Heggen Claire

Claire Heggen est actrice, metteur en scène, professeur, codirectrice du centre de Trielle, co-directrice avec Yves Marc du Théâtre du Mouvement. Elle a créé plus de trente pièces, dont la dernière Aeterna au Festival mondial de la Marionnette de Charlevilles-Mezières en 2017.
Elle a étudié le Mime corporel avec Etienne Decroux et s'est formée à diverses techniques et esthétiques corporelles (sport de haut niveau, danse classique et contemporaine, eutonie, kinésiologie, conscience corporelle). Sa vision du geste est un concept large, intégrant l'héritage de Decroux et le théâtre, art gestuel où le corps est engagé. Elle place le geste, lieu d'expression du corps de l'acteur, au coeur même de la création artistique.
Claire Heggen est invitée depuis le début de sa carrière à enseigner sa connaissance du mime corporel, actualisant son enseignement à la lumière des techniques corporelles contemporaines. Elle enseigne entre autres à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières, à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de la ville de Paris, à l'Institut du Théâtre de Barcelone, à l'Institut d'Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle-Paris III.

Le Courtois Gaëlle

Formations annuelle, mensuelle
Travail vocal
Diplômée de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg, groupe XXX.
Comédienne, elle a travaillé avec Eric Lacascade, Rodrigo Perez, Emmanuel Demarcy-Mota, Anne-Laure Liègeois.

Formée au chant par Françoise Rondeleux, elle approfondit depuis cinq ans un travail vocal en collaboration avec Martine Viard.

Marquis Frédéric

Formations annuelle et mensuelle
Sculpture
Ancien étudiant à l’École Nationale Supérieur des Beaux-arts de Paris, dans l’atelier de sculpture monumentale d’Etienne Martin entre 1969 et 1977.
En 1977 nommé pour 2 ans Pensionnaire de la villa Médicis à Rome.
Parallèlement à son activité de sculpteur:création de décors et costumes de théâtre et de marionnettes
Professeur sculpture à Paris ateliers ainsi qu'à Rambouillet dans son atelier.

Mochizuki Yasuyo

Formation annuelle
Travail corporel
Elle participe, au Japon, à la réalisation et l’interprétation de spectacles en qualité de mime, clown et danseuse.
Elle suit la formation de l’École internationale Jacques Lecoq, du Laboratoire d’Étude du Mouvement (Département scénographie de l’École internationale Jacques Lecoq) et la formation professionnelle d’acteur marionnettiste du Théâtre aux mains nues, sous la direction d’Alain Recoing.
Actrice : elle travaille avec Complicite, sous la direction de Simon McBurney dans Strange poetry, The Elephant vanishes, Shun-kin et The Master and Margarita ; avec Alain Ollivier, dans Les Félins m’aiment bien, de Olivia Rosenthal.
Marionnettiste : Yasuyo travaille sous la direction de Pierre Blaise (Théâtre Sans Toit), dans Les Anges, Romance dans les graves, Cailloux et la danse de Zadig. Assistante à la mise en scène, elle participe à la création de Les insectes mis en scène par Pierre Blaise.
Pédagogue : Yasuyo anime des ateliers de mouvements et théâtre d’objet dans plusieurs pays.

Vitez Jeanne

Formation annuelle
Lecture et interprétation
Comédienne, marionnettiste et metteur en scène. Depuis 1973, Jeanne Vitez travaille entre autres aux côtés de Georges Aperghis (théâtre musical), Robert Carsen (comédie musicale), Antoine Vitez, Eloi Recoing, Ned Grujic, Frédéric Maragnani, Bernard Sobel, Philippe Minyana. En tant que marionnettiste, elle collabore avec Alain Recoing, Pierre Blaise, Grégoire Cailles et Daniel Soulier. Metteur en scène de textes théâtraux et non théâtraux, elle encadre également divers ateliers de pratiques artistiques (lycées, bibliothèques, stages avec amateurs et professionnels).

Ident :