Mai 2017
L M M J V S D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
       
Crédits
Rendez-vous
avec un artiste


Cyril Bourgois - Compagnie pUnChiSnOdeAd
26, 27 et 28 mai 2017

Diplômé d’Etat des Arts et Métiers de la Marionnette de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières, Cyril Bourgois est membre fondateur de la compagnie PUNCHISNOTDEAD.
Au sein de cette structure, il dirige une équipe artistique, technique et administrative sur des créations ponctuelles, mettant en avant l’art de la marionnette entre tradition (marionnettes à gaine et théâtre d’ombre) et modernité (marionnettes à destination du web).
Metteur en scène et marionnettiste, il travaille également comme interprète, constructeur, réalisateur et monteur ou encore pédagogue, aussi bien pour le théâtre que pour le cinéma.

Programme RDV avec Cyril Bourgois

Tarifs et inscriptions

Contact :
Cécile Cholet
01 43 72 60 28
formation.tmn@wanadoo.fr
Rencontre avec une artiste :
Greta Bruggeman


Tout public
Du vendredi 1er au dimanche 3 décembre 2017, de 10 à 17h.
Au Théâtre aux Mains Nues

Greta Bruggeman propose de fabriquer des Newspaper Puppets et de les mettre en jeu.
Chaque participant choisit un titre et/ou un article de journal qu’il souhaite annoncer et réalise un « messager ». Ce messager sera construit à partir de papier journal et matériaux simples (cintre, tube en pvc, élastique..). Il s’agira d’une marionnette à la table avec des articulations et des poignées de manipulation. Le jeu, la mise en mouvement du personnage et sa prise de parole seront abordés sous l’oeil du metteur en scène Sylvie Osman.
Greta Bruggeman participe depuis 30 ans à l’aventure artistique de la Compagnie Arketal qu’elle a fondée avec Sylvie Osman. Scénographe et factrice de marionnettes, elle crée également l’Atelier Arketal : un centre de recherche et de formation autour de la marionnette et des arts plastiques, dont le rayonnement est devenu international.
C’est dans un esprit à la fois artistique et artisan qu’elle étudie l’objet –marionnette, cette « matière à vivre » fascinante dont la fabrication ne s’improvise pas. Pour elle, la construction est une aventure, un voyage à travers la matière, et la matière parle d’elle même et impose ses défis techniques. Son travail est toujours guidé par la question : comment donner vie à la figure ?
Le papier occupe depuis longtemps une place privilégiée dans son travail.


Contact :
Cécile Cholet
01 43 72 60 28
formation.tmn@wanadoo.fr


Rencontre avec une artiste : Camille Trouvé

Tout public
Du vendredi 16 au dimanche 18 février 2018 de 10h à 17h.
Au Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette

Le papier est la matière de prédilection de la Compagnie Les Anges au Plafond.
Matériau de l’art pauvre par excellence, il recèle néanmoins de nombreuses propriétés techniques que nous pouvons utiliser pour la manipulation : pliage, pop-up, modelage, déchirure.
L’enjeu de ce stage est d’appréhender le processus de création d’un objet marionnettique de papier dans un aller-retour entre l’atelier et le plateau. Comment construit-on une forme animée,
comment définit-on un langage visuel en fonction des enjeux de manipulation, des contraintes de construction et du thème abordé ?
Nous tenterons de créer des métaphores de papier, qui révèlent l’émotion ou la dramaturgie du personnage. Nous travaillerons à les mettre en jeu, à donner vie à la matière inerte. Un musicien sera présent le troisième jour.

Formée à l’art de la marionnette à Glasgow, Camille Trouvé est
comédienne-marionnettiste, plasticienne et metteur en scène. Elle cofonde la compagnie des Chiffonnières en 2000 puis les Anges au
Plafond avec Brice Berthoud.

Contact
Hélène Crampon
h.crampon@lemouffetard.com 01 84 79 44 44
Rencontre avec une artiste : Delphine Bardot

Tout public
Du vendredi 9 au dimanche 11 mars 2018 de 10h à 17h.
Au Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette

En regard de sa dernière création Les Folles qui a plongé la Cie La Mue/tte dans une aventure autour de la broderie et de ses possibilités « marionnettiques », les stagiaires seront invités à développer une recherche engagée sur les textiles et fils à animer. Entre improvisation avec des matières tissées, outils de manipulation et de projection, et passage par l’atelier de travaux au fil, nous proposons aux stagiaires de créer un univers visuel
subtilement animé.
Parfois fragile, parfois résistant... à l’image des Mères de la place de Mai qui fêtent cette année leurs 40 ans de lutte pour la défense des
droits humains.
Le stage est ouvert aux spécialistes comme aux novices brodeurs et
brodeuses du dimanche !

Delphine Bardot, co-responsable artistique de La Cie La Mue/tte, y
mène une recherche sur la relation du corps à l’objet/marionnette,
déjà initiée au sein de La Soupe Cie (Vanité, Sous le Jupon, Body
Building).

Contact
Hélène Crampon
h.crampon@lemouffetard.com 01 84 79 44 44


Rencontre avec un artiste : Abbi Patrix

Tout public
du vendredi 6 au dimanche 8 avril 2018, de 10 à 17h.
Au Théâtre aux Mains Nues

L’art du conte, une dramaturgie organique.C’est en ces termes qu’Abbi Patrix propose de partager sa passion et son art.
Dans un premier temps, il se met en jeu dans une performance de conteur : Voyages immobiles présentée les 4 et 5 avril au Théâtre aux Mains Nues.
Dans un second temps, il propose d’analyser et identifier le répertoire mondial des histoires, et il invite les participants à pratiquer et se laisser inspirer par la richesse du patrimoine oral.

Nourri par une double culture française et norvégienne,Abbi Patrix participe depuis les années 80 au renouveau de l’art du conte, en France comme à l’étranger.
Dans ses spectacles, il engage une parole personnelle et contemporaine, qu’il construit à partir de contes traditionnels et de mythes du monde entier, de récits de vie, de carnets de voyages, de souvenirs personnels, de textes littéraires. De performances solos en créations collectives, il aime croiser la parole contée à d’autres disciplines et collabore régulièrement avec compositeurs, musiciens, chorégraphes ou plasticiens.
Directeur artistique de la Compagnie du Cercle, il est également engagé dans une dynamique de transmission, notamment à La Maison du Conte à Chevilly-Larue, à l’Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette. Il est artiste en résidence à Anis Gras, Arcueil

Contact :
Cécile Cholet
01 43 72 60 28
formation.tmn@wanadoo.fr
Ident :