Théatre aux mains nues
illustration
fermer
dates
Dates

5-7 février 2021 (ve-sam-dim, de 10 à 17h)
au Théâtre aux Mains Nues
 

prix
Tarifs

180€

Stage Manipulation déléguée avec Arnaud Louski-Pane

Dates & tarifs

Le Théâtre aux Mains Nues et le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette s’associent pour proposer quatre week-ends de rencontre et de pratique avec un·e artiste, pour tous publics adultes.

En février, les stagiaires iront à la rencontre de :

Arnaud Louski-Pane

Attention, le contenu du stage a évolué, du fait de la situation sanitaire et de l'évolution des recherches artistiques en question dans la proposition.


Manipulation anthropomorphe, du corps humain au non-figuratif devient :
Manipulation déléguée à travers l'espace et le temps

Technique : Manipulation déléguée

Les stagiaires travailleront sur la manipulation à distance, à travers l'espace et le temps. L'outil de travail sera le cause à effet, autrement dit les réactions en chaîne.
A travers cette technique à la fois très simple et d'une complexité possiblement sans fond, les stagiaires  traverseront ce qui fait la particularité du théâtre visuel, de la manipulation subtile à un début d'écriture dramaturgique.

1er jour :  la matière, les objets et les principes qui permettent de faire fonctionner un système de cause-à-effet seront explorés, indépendamment d'un usage théâtral : la mécanique du mouvement des choses. Principes de rotules, d'axes, délégation du mouvement, déclencheurs et retards à l'allumage seront de la partie.

2e jour : Une attention particulière sera portée au champ sémantique des objets, au message sous-jacent porté par des choix hasardeux ou non, au sens inhérent aux matières, pour créer une grammaire et une histoire.

3e jour : et l'humain dans tout ça ? manipulateur, acteur, déclencheur ? absent, présent ? Est-ce que l'être-là est une nécessité ?

à propos de l'artiste :

Arnaud Louski-Pane est marionnettiste, scénographe, sculpteur et metteur en scène, diplômé de l’ESNAM et de l’ENSAAMA. Depuis 2002, Il collabore avec des compagnies de théâtre visuel, danse et théâtre, sur la dramaturgie de l’image et l’usage des objets en scène. Parmi celles-ci, l’Ecole Parallèle Imaginaire, la Cie Sans Souci, la Cie S’appelle Reviens, LàOù théâtre, le Théâtre de l’Entrouvert, le Théâtre du Phare, le Royal de Luxe, le Collectif Zirlib, la Cie à… Il gère Mazette!, compagnie de théâtre visuel, lieu de résidence artistique à la campagne et manufacture artisanale d’objets nécessaires.
Il a été formateur au CFPTS en techniques de conception-construction de marionnettes.

Renseignements et inscriptions :
formation@theatre-aux-mains-nues.fr // 09.72.65.29.49

News
Letter
Newsletter
Je m'abonne aussi à la newsletter des formations.