Théatre aux mains nues
illustration
illustration
fermer
dates
Dates

 

16-18 octobre 2020

8-10 janvier 2021 

5-7 février 2021

5-7 mars 2021

prix
Tarifs

180€ 

tarif réduit pour les jeunes au Mouffetard

prise en charge professionnelle possible au Théâtre aux Mains Nues

Stages week-end tout public 2020-21

Dates & tarifs

fiche d’inscription à télécharger ci-contre à partir du 1er juin 2020

Le Théâtre aux Mains Nues et le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette s’associent pour proposer quatre week-ends de rencontre et de pratique avec un·e artiste, pour tous publics adultes.

  • Emilie Flacher : écriture contemporaine et marionnette. Octobre 2020
  • Laurent Fraunié : corps et objet manipulé sans texte. Janvier 2021 
  • Arnaud Louski-Pane : manipulation anthropomorphe, du corps humain au non-figuratif. Février 2021
  • Yael Rasooly : l’artiste, l’objet et le secret entre. Mars 2021

 

Emilie Flacher
Ecriture contemporaine et marionnette

Formée à la marionnette auprès d'Emilie Valantin et d’Alain Recoing, Emilie Flacher , co-créatrice de la compagnie Arnica installée à Bourg en Bresse, développe une démarche autour du théâtre de marionnettes et des écritures contemporaines.

16-18 octobre 2020 (ven 14-17h, sam et dim 10-18h)
au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
contact@lemouffetard.com  // 01.84.79.44.44

 

Laurent Fraunié
Corps et objet manipulé sans texte

Après avoir travaillé pour la Compagnie Philippe Genty et le Nada Théâtre, Laurent Fraunié co-fonde le Collectif Label Brut, associé au Carré, Scène nationale de Château-Gontier, au sein duquel il endosse alternativement les rôles de comédien-manipulateur et metteur en scène.

8-10 janvier 2021 (ven 14-17h, sam et dim 10-18h)
au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
contact@lemouffetard.com  // 01.84.79.44.44

 

Arnaud Louski-Pane
Manipulation anthropomorphe, du corps humain au non-figuratif

Technique : marionnette à prise directe manipulée à plusieurs, pantin taille humaine et systèmes articulés non figuratifs

1er jour: travail corporel avec et sans objets, pour comprendre les fondamentaux de la manipulation collective de marionnettes type Bunraku simplifiées. A la fin, nous jouerons des situations ludiques et épiques.
2e jour: manipulation d’éléments non figuratifs en déroulant les mêmes techniques et situations que le jour précédent.
3e jour: construction par groupe d’un module articulé manipulable, une sorte d’animal-chimère esquissé, dont nous testerons les possibles. Poulpe à tentacules, loup à trois pattes, oiseau géant, nous chercherons le mouvement du vivant quel qu’il soit.

Arnaud Louski-Pane est marionnettiste, scénographe, sculpteur et metteur en scène, diplômé de l’ESNAM et de l’ENSAAMA. Depuis 2002, Il collabore avec des compagnies de théâtre visuel, danse et théâtre, sur la dramaturgie de l’image et l’usage des objets en scène. Parmi celles-ci, l’Ecole Parallèle Imaginaire, la Cie Sans Souci, la Cie S’appelle Reviens, LàOù théâtre, le Théâtre de l’Entrouvert, le Théâtre du Phare, le Royal de Luxe, le Collectif Zirlib, la Cie à… Il gère Mazette!, compagnie de théâtre visuel, lieu de résidence artistique à la campagne et manufacture artisanale d’objets nécessaires.
Il a été formateur au CFPTS en techniques de conception-construction de marionnettes.

5-7 février 2021 (ve-sam-dim, de 10 à 17h)
au Théâtre aux Mains Nues
formation@theatre-aux-mains-nues.fr // 09.72.65.29.49
 

Yael Rasooly
L’artiste, objet et le secret entre 

Les participants de ce stage sont invités à « embarquer » dans une intense formation/voyage de création. Ils travailleront sur le thème de Secrets et Confessions, et le focus sera la relation entre l’interprète-marionnettiste et l’objet-marionnette, en défiant ce rapport, remettant en question son sens, en repoussant ses limites.

Ensemble nous observerons le processus d’une création personnelle dans sa totalité – dramaturgie, conception, présence sur scène, langage visuel, son, relation entre public et interprète … Une attention particulière sera portée au travail de la voix, à la fois parlée et chantée, en lien avec l’objet-marionnette. Cet atelier intense est avant tout une occasion de jouer, d’improviser, de travailler de manière intuitive et rapide, de se connecter au plaisir dans le processus de création.

Yael Rasooly est l'une des artistes israéliennes indépendantes les plus reconnues. Son langage théâtral repose sur une approche multidisciplinaire, combinant différentes formes de théâtre, de marionnettes, d’art visuel et de musique.En marge de son travail théâtral, elle poursuit une carrière de chanteuse dans un répertoire éclectique. Au cours des dernières années, Yaël Rasooly a dirigé de nombreux workshops, masterclasses et formations dans plus de 25 pays

5-7 mars 2021 (ve-sam-dim, de 10 à 17h)
au Théâtre aux Mains Nues
formation@theatre-aux-mains-nues.fr // 09.72.65.29.49

 

News
Letter
Newsletter
Je m'abonne aussi à la newsletter des formations.