Théatre aux mains nues
illustration
fermer
dates
Dates

23 au 25 novembre 2018
19 au 21 octobre 2018
22 au 24 février 2019
12 au 14 avril 2019

prix
Tarifs

170€ par week-end
Possibilité de prise en charge / les tarifs diffèrent en cas de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle (nous consulter)
 

Rencontres avec un artiste

Dates & tarifs

Le Théâtre aux Mains Nues et le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette s'associent pour proposer quatre stages de week-end. Des moments de pratique, de rencontres avec des artistes et leur univers plastique. Ouverts à tous.

 

Paolo Duarte : du 23 au 25 novembre 2018 au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette*

Mathieu Enderlin : du 19 au 21 octobre 2018 au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette*

Francis Monty : du 22 au 24 février 2019 au Théâtre aux Mains Nues

Julie Linquette : du 12 au 14 avril 2019 au Théâtre aux Mains Nues

 

Paolo Duarte

Fabrication

De 1999 à 2006, Paolo Duarte fonde et dirige avec David Girondin Moab la compagnie Pseudonymo puis il intègre la compagnie La Où aux côtés de Renaud Herbin et Julika Mayer. Il dirige actuellement la compagnie Mecanika, pour un théâtre d'images. Son travail croise divers langages et expressions :  la mise en scène, la scénographie, la peinture, la sculpture, la gravure, la performance, la vidéo, l’installation, et la marionnette au sens large.

 

Mathieu Enderlin

Abstractions animées

En prenant appui sur l’œuvre de Georges Lafaye et en résonance avec l’expérience d’animation de Heider et Simmel, les stagiaires exploreront les possibilités d’un théâtre de formes abstraites. Nous jouerons à bâtir de petits parcours chorégraphiques d'objets avec ou sans musique afin d’étudier ce que le spectateur en reçoit. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le principe du théâtre noir. Le théâtre noir est un théâtre dans lequel le castelet n'est plus nécessaire pour cacher les marionnettistes : cagoulés et vêtus de noir, ils sont rendus invisibles grâce à un couloir de lumière qui éclaire seulement les objets ou marionnettes.

Comédien marionnettiste et metteur en scène, Mathieu Enderlin a suivi la formation du Théâtre aux Mains Nues du maître Alain Recoing. Après Cubix, Mathieu Enderlin prépare un spectacle hommage à Georges Lafaye, surnommé l'Einstein de la marionnette !

 

Francis Monty

Des écritures scéniques pour l'objet manipulé
 

Le théâtre d’objet offre des possibilités dramatiques et poétiques inouïes.  Ces possibilités se révèlent grâce à des jeux de théâtre et l’imagination des performeurs et des spectateurs. Mais quels sont ces jeux ?
 
Le stage propose une exploration de différentes écritures scéniques fondées sur la relation entre l'acteur-conteur-manipulateur et l'objet manipulé. Les objectifs principaux sont :
- acquérir les principes de base de la manipulation de l'objet
- reconnaître et interpréter les différents rôles du performeur (manipulateur, acteur, conteur)
- reconnaître et créer les éléments narratifs qui valorisent le potentiel poétique de l'objet.

Francis Monty est le créateur et codirecteur artistique du Théâtre de la Pire Espèce (Québec). La Pire Espèce est une confrérie de joyeux démiurges, artisans de l’insolite et partisans de l’hybride. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale. Depuis 1999, la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. Elle s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible

 

Julie Linquette

Théâtre d’ombre

Les participants découvriront différents univers et modalités de création autour du théâtre d’ombre : fabrication de silhouettes, recherches sur l’ombre des objets, découverte de textures de projections et de sources lumineuses. A partir de cette exploration commune, chacun sera invité à construire une petite forme de théâtre d’ombre, comme un éclair poétique à mettre en scène. Marionnettiste et dramaturge de la Compagnie StultiferaNavis – Le Bateau des Fous, qu’elle a créée en 2002, Julie Linquette n’a de cesse, par ses spectacles et ses ateliers, d’explorer les différentes formes du théâtre d’ombre comme un théâtre de l’intime d’où peuvent jaillir la poésie et l’essentiel invisible. Parmi ses créations : Un souffle, une ombre, un rien (2010), Cartes sur Table (2014), DJ’itane (2015), Le Peuple de l’Ombre (2016).

*Renseignements et inscription : contact@lemouffetard.com  , 01 84 79 44 44

 

News
Letter
Newsletter