Théatre aux mains nues

Formateurs

illustration
Lucile Beaune
Cours : manipulation

Lucile Beaune est diplômée d'une licence professionnelle d’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale à la Sorbonne, Paris III en 2009, elle se forme aux arts de la marionnettes au Théâtre aux Mains Nues en 2010 (formation annuelle) ainsi qu’à l’ESNAM (école supérieure nationale des arts de la marionnette - 9ème promotion 2011- 2014).

Elle créé sa compagnie INDEX, implantée en Essonne en 2015 suite à la création de son premier spectacle « La petite conférence manipulée ». Elle bénéficie pour ce spectacle d’un compagnonnage auprès du Théâtre aux Mains Nues. 

En 2017 elle est "artiste associée" au théâtre de l'Agora, scène nationale d'Evry et de l'Essonne (91), avec lequel elle travaille autour de différents projets artistiques liés à ses spectacles.

 

illustration
Pascale Blaison
Cours : construction (projet collectif de la formation annuelle)

Passionnée par les arts plastiques autant que par le théâtre, Pascale Blaison débute comme comédienne à Nîmes, où elle est née. En 1982 elle « monte à Paris » pour suivre les cours de l’Ecole Jacques Lecoq .

Ensuite, rencontre décisive avec Philippe Genty . Elle participe à la création de «  Dérives «  en 1989 au Théâtre de la Ville, puis à la tournée internationale qui s’ensuit,  pendant 4 saisons.

Depuis, elle collabore en tant que constructrice, manipulatrice ou comédienne avec de nombreuses compagnies de théâtre et de danse.

illustration
Samuel Beck
Cours : manipulation en gaine, marionnette et images animées

Il se forme au Théâtre aux Mains Nues, puis au Conservatoire Royal de Bruxelle et à  l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, dont il sort diplômé en 2011. Il crée la compagnie Moloko+. Il collabore avec la compagnie Daru-thempo, pôle de marionnette en Essonne, les labo du TJP de Strasbourg, il joue  le solo 54X13 sous la direction de Guillaume Lecamus. Il est membre du Projet D,  collectif de marionnettistes, implanté dans le Jura.

illustration
Brice Coupey
Cours : manipulation en gaine

Brice Coupey, comédien marionnettiste formé aux cours André Lambert et par Alain Recoing, est avant tout un interprète qui aime mêler le théâtre à la marionnette contemporaine. Il travaille avec les compagnies Houdart Heuclin, Papier Théâtre, Théâtre Sans Toit, Théâtre Qui, Esprit de la Forge...
Il met en scène et interprète ses propres créations au sein de la compagnie l’Alinéa avec des spectacles axés sur le théâtre contemporain (Wajdi Mouawad, José Saramago) et/ou la musique (François Marillier, Sylvain Lemêtre, Jean-luc Ponthieux).
Formateur à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM) depuis 2015, il est sollicité pour des interventions marionnettes spécifiques à la marionnette à gaine.

http://www.leblogabrice.blogspot.com

illustration
Cécile Cholet
Cours : interprétation, avec ou sans marionnette

Comédienne, ayant le goût des textes, elle joue dans les spectacles de S. Nordey, JP. Vincent, F. Fisbach, d’E. Pommeret, C Laluque. Elle collabore pendant  15 ans avec le théâtre Cazaril et le metteur en scène A. Caubet . Elle interprète, sous sa direction, Shakespeare, Büchner, Sophocle, Tchekhov, Claudel …  elle interprète également les auteurs contemporains, en particulier JP Quéinnec.

Elle se forme parallèlement à la marionnette et travaille sous la direction d'AM Leclerc et E Recoing.
Diplômée d’enseignement théâtral, elle a enseigné le jeu  dans des formations d’acteur (EDT 91, Ecole Du Jeu…) ; depuis 2017, elle coordonne l'équipe pédagogique du TMN.

illustration
Mathieu Enderlin
Cours : manipulation et suivi des projets de la formation mensuelle

C’est en étudiant le cinéma que Mathieu Enderlin s’intéresse au théâtre de marionnettes. Après une formation au Théâtre aux Mains Nues  dirigé par Alain Recoing, il travaille comme acteur-marionnettiste sous la direction de Nicolas Gousseff, Jaime Lorca, Pierre Blaise et Dinaïg Stall. Il collabore à la mise en scène de plusieurs spectacles avec la compagnie d’Objet Direct et la compagnie Mnémosyne.

En 2014, il met en scène CUBiX, un spectacle qui  conjugue manipulation « rudimentaire » et technologie numérique pour interroger les mécanismes de la perception et de l’illusion. Son spectacle Trace.s sera présenté au Mouffetard- théâtre des arts de la marionnette en 2019.

illustration
Gilbert Epron
Cours : fondamentaux de l’animation d’un objet

Formé à l’école Dullin et aux Beaux Arts, Gilbert Epron co-fonde le théâtre de la Mie de Pain et  tourne dans le monde entier. Il travaille ensuite aux  côtés de Pierre Blaise en tant que comédien, marionnettiste, constructeur de mécanismes, scénographe. En 2003 il crée sa compagnie Le Grand Manipule et invente des formes burlesques où théâtre d’objet et jeu d’acteur sont à l’honneur.

illustration
Noémie Géron
Cours : construction

Elle étudie à l'EDT91, à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle, et se forme à la marionnette au Théâtre aux Mains Nues. Elle est initiée à la construction de marionnettes par Emilie Valantin et Greta Bruggeman. Elle passe le CAP d’accessoiriste réalisateur en 2018.

Elle réalise scénographie et marionnettes pour différentes structure et créations (CDN Le Fracas, Théâtre du passage, Cie Comme Si, Cie La Magouille…). De 2010 à 2015, elle est responsable des formations au Théâtre aux Mains Nues. Elle propose des ateliers et des stages au Théâtre aux Mains Nues, à l’EDT 91, à l’Hypokhâgne du lycée Joliot Curie de Nanterre, à l’IRTESS de Dijon…

Actuellement, ses activités se partagent entre formation et création, en particulier avec le collectif NAPEN. Elle travaille également à la réalisation d’un documentaire sur la fabrication de marionnette.

illustration
Claire Heggen
Cours : direction du projet collectif de la formation annuelle

Claire Heggen est actrice, metteuse en scène, professeure, codirectrice du centre de Trielle, co-directrice avec Yves Marc du Théâtre du Mouvement. Elle a créé plus de trente pièces, dont la dernière Aeterna au Festival mondial de la Marionnette de Charlevilles-Mezières en 2017.

Elle a étudié le Mime corporel avec Etienne Decroux et s'est formée à diverses techniques et esthétiques corporelles. Elle place le geste, lieu d'expression du corps de l'acteur, au coeur même de la création artistique.

Claire Heggen est invitée depuis le début de sa carrière à enseigner sa connaissance du mime corporel, actualisant son enseignement à la lumière des techniques corporelles contemporaines. Elle enseigne entre autres à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières,à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de la ville de Paris, à l'Institut du Théâtre de Barcelone, à l'Institut d'Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle-Paris III.

illustration
Gaelle Lecourtois
Cours : travail de la voix

Formée à L’Ecole du T. N. S., elle joue sous la direction de E. Lacascade. R. Perez, E. Demarcy Motta, A. L. Liègeois. Formée au chant par F. Rondeleux au TNS. Elle approfondit son travail vocal avec M. Viard. Elle écrit crée elle-même plusieurs spectacles, récemment en collaboration avec Nicolas Struve.

Diplômée d’enseignement théâtral, elle enseigne entre autres au Conservatoire d’Argenteuil.

illustration
Frédéric Marquis
Cours : sculpture, modelage

Ancien étudiant à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris.

Pensionnaire de la villa Médicis de 1977 à 1979. Commande publique: Ministère des Finances une au titre du 1% artistique. pour le Département Informatique de la Trésorerie d’Amiens, de 14 bas reliefs, courant sur une longueur de 25 mètres.

Prix Art et talents 2006, Dreux. 1er prix de la biennale de sculpture de Voisins le Bretonneux 2016. Prix Artcité 2016, Fontenay sous bois. Enseignant à Paris ateliers depuis 1996. Enseignant au Théâtre aux mains nues à Paris, Décorateur de théâtre et de marionnettes.

 

illustration
Yasuyo Mochizuki
Cours : corps et mouvement

Actrice, pédagogue et marionnettiste,Yasuyo Mochizuki participe, au Japon, à la réalisation et l’interprétation de spectacles en qualité de mime, clown et danseuse.

Elle suit la formation de l’École internationale Jacques Lecoq, du Laboratoire d’Étude du Mouvement (Département scénographie de l’École internationale Jacques Lecoq) et la formation professionnelle d’acteur marionnettiste du Théâtre aux mains nues, sous la direction d’Alain Recoing.
Actrice : elle travaille avec Complicite, sous la direction de Simon McBurney dans Strange poetryThe Elephant vanishes, Shun-kin et The Master and Margarita ; avec Alain Ollivier, dans Les Félins m’aiment bien, de Olivia Rosenthal.
Marionnettiste : Yasuyo travaille sous la direction de Pierre Blaise (Théâtre Sans Toit), dans Les AngesRomance dans les graves, Cailloux  et la danse de Zadig. Assistante à la mise en scène, elle participe à la création de Les insectes mis en scène par Pierre Blaise, et Personne, mis en scène par Fabrice Farchi (tremplin21) où elle est également interprète.
Pédagogue : Yasuyo anime des ateliers de mouvements et théâtre d’objet dans plusieurs pays.

News
Letter
Newsletter