Novembre 2017
L M M J V S D
    1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
     
Crédits

Un théâtre de marionnettistes

Qu’est ce que le Théâtre aux Mains Nues ?

Le Théâtre aux Mains Nues est une plateforme d’essai dédiée au théâtre de marionnette et aux arts associés. Il s’ouvre aux publics, aux artistes, aux chercheurs. Quatre champs d’action alternent dans la saison : la programmation, la formation professionnelle de l’acteur-marionnettiste, les actions culturelles et artistiques, les chantiers de la création.
Implanté au cœur du territoire parisien du vingtième arrondissement depuis sa fondation par Alain Recoing, le Théâtre aux Mains Nues, après avoir été dirigé par Eloi Recoing a été confié à Pierre Blaise.
Ce lieu est empreint d’une des plus significatives histoire du théâtre. Il est marqué par la présence réelle d’une grande famille d’artistes, les Recoing, alliées à une famille spirituelle dont la perpétuation passe par les figures emblématiques d’Edward Gordon Craig, de Gaston Baty, d’Yves Joly, d’Antoine Vitez…


C’est à d’autres artistes, des artistes d’aujourd’hui, qu’à été confiée l’animation artistique du Théâtre aux Mains Nues. Ils créent, ils enseignent, ils accompagnent, ils apprennent, ils cherchent, ils partagent. Ils vous accueillent. Le théâtre de marionnettistes explore les frontières entre les arts. Il s’exprime à la lisière des formes plastiques et du jeu de la représentation.

Peut-on voir des spectacles au Théâtre aux Mains Nues ?

Les chantiers de la création mettent en relation avec les publics les artistes compagnons du Théâtre aux Mains Nues, les équipes accueillies en résidence, ainsi que les spectacles sélectionnés et présentés dans le cours de la saison sous la forme d’une programmation. Trois festivals rythment ces rendez-vous avec le public. « Again festival » à l’automne. « Marionnettons-nous ! » au printemps. « Les Traverses de Juin » au début de l’été. Le Théâtre aux Mains Nues fédère un public composé de spectateurs et d’artistes, d’enfants et d’adultes, d’amateurs et de professionnels, de curieux venus de tous les horizons. Cette présence au théâtre fonde un lien humain et culturel d’exception.

Quelles relations entretient le Théâtre aux Mains Nues avec les habitants ?

Dans de nombreuses conventions de partenariats avec le milieu de l’enseignement comme avec des organisations à caractère social et culturel, le Théâtre aux Mains Nues déploie une activité de médiation artistique avec les habitants dans le quartier St Blaise et bien au-delà.

Quelles questions soulève le Théâtre aux Mains Nues ?

Parce qu’il associe des connaissances et des savoir-faire empruntés aux arts plastiques et aux arts de la représentation, le théâtre de marionnettes réunit des problématiques liées à l’ensemble des arts actuels, liées à l’intemporalité de leurs sources d’inspiration, liées à la diversité de leur artisanat et de leur technologie, liées à leur insertion dans la société. Des débats, des expérimentations, des expositions, des visites du théâtre sont autant de points d’accueil offerts aux passants du hasard.

Un nouveau théâtre ?

Le théâtre est une porte. Le théâtre de marionnettes est une fenêtre. Une fenêtre sans carreaux. Une fenêtre dont l’envers vaut l’endroit. Par cette fenêtre, les marionnettistes changent le paysage du théâtre. Ouvrir un théâtre de marionnettes, c’est ouvrir une nouvelle fenêtre dans les arts du spectacle.


Toute l’équipe du Théâtre aux Mains Nues a le plaisir de vous convier dans son nouveau théâtre, au 45 rue du Clos (Paris 20) !

Ident :