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Crédits

Alain Recoing

Fondateur du Théâtre aux
Mains Nues

Metteur en scène, comédien, marionnettiste, Alain Recoing a commencé sa carrière avec Gaston Baty en 1948.


Dès 1950, avec Claude-André Messin et Maurice Garrel, il fonde la COMPAGNIE DES TROIS qui restera attachée pendant deux ans au Cabaret de l'Ecluse.

Il crée ensuite à la télévision l'émission Martin-Martine (146 émissions) et plusieurs grandes dramatiques, notamment avec Jean Christophe Averty, Jean Paul Carrère et Pierre Tchernia.

En 1957, il fonde sa propre compagnie et crée La Petite Clef d'Or d'Alexis Tolstoï, au Théâtre du Vieux Colombier, dont Antoine Vitez réalise l'adaptation et la co-mise en scène. Ce sera le début d'une longue collaboration au Théâtre des Nations, au Théâtre Quotidien de Marseille, au Théâtre des Quartiers d'Ivry puis au Théâtre National de Chaillot. Plus de cinquante créations suivront, pour adultes et pour enfants, tant en France qu'à l'étranger.

Il crée pour l'Opéra de Hambourg Les tréteaux de maître Pierre de Manuel Falla (1980), pour l'Afrique Punch et le Serpent Arc-en-ciel (1978) et en Indonésie Le Voyage Spirituel de Gilgamesh (1988).

En 1976, La Ballade de Mister Punch d'Eloi RECOING, mise en scène par Antoine Vitez, donne naissance à
la compagnie Théâtre aux Mains Nues.

En 1995, le Théâtre aux Mains Nues ouvre ses ateliers de formation professionnelle de l'acteur marionnettiste et s'installe dans le quartier Saint Blaise en 1997.

En 2001, La salle d'art et d'essai du Théâtre aux Mains Nues ouvre ses portes.

Alain Recoing est également membre fondateur puis président à trois reprises du Centre National de la Marionnette. A ce titre il rédige le projet d'un Théâtre National de la Marionnette. Il participe à la création de THEMAA qui regroupe, à partir de 1992, les missions du C.N.M. (centre National de la Marionnette) et de l'U.N.I.M.A (Union internationale des marionnettes).

Membre du conseil pédagogique, il est chargé de cours à l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de 1987 à 1999 et à l'université de Paris III - Sorbonne Nouvelle de 1989 à 1995.

En 2011, il reçoit le prix international de la transmission, décerné par l'Institut International de la Marionnette au festival mondial de la marionnette de Charleville Mézières.


Parutions :

Histoire des marionnettes, in Histoire des spectacles - Collection La Pléiade - Gallimard (1965). Punch and Judy, in Les Marionnettes, Encyclopédie Bordas.
Nombreux articles en particulier dans les revues: Théâtre populaire, Chaillot, PUCK, Marionnettes, A.S., Mû, Les cahiers de la littérature orale .
Les mémoires improvisées d'un montreur de marionnettes.
" Regards sur l'art des marionnettes en France au XXème siècle " – coédition L'entretemps / Institut International de la Marionnette - 2011
Ident :