Décembre 2017
L M M J V S D
        1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Crédits

Pierre Blaise

Directeur artistique et pédagogique du Théâtre aux Mains Nues

En 1977, Pierre Blaise fonde et dirige le Théâtre Sans Toit, d’abord orienté vers le théâtre de rue. Il y développe un art visuel fondé sur la pratique du masque. Par l’intermédiaire du Théâtre du Petit miroir, il rencontre le maître de marionnettes chinois Li-Tien Lu qui déterminera sa volonté de se diriger vers le théâtre de marionnettes.

L’adaptation de la gaine taïwanaise, considérée comme « un acteur en miniature », à la gaine traditionnelle occidentale lui permet de créer un genre de théâtre de marionnette au jeu réaliste comme dans Le Roman de Renart. Ses premiers rôles en tant que marionnettiste lui sont confiés par Alain Recoing. Il participe à la génération des marionnettistes engagés au Théâtre National de Chaillot par Antoine Vitez. Il y jouera dans une dizaine de spectacles et y présentera trois mises en scène, dont Grain-de-sel en mer d’après Eugène Sue. Il crée plus de vingt-cinq spectacles au Théâtre Sans Toit, d’inspiration picturale ou textuelle, dont Les Habits neufs de l’Empereur, Le Monde à l’Envers, Manteaux d’Arlequin et Poésie à jouer, Cailloux, Orphée aux Enfers (création 2013), La Danse de Zadig, La Fontaine (créations 2014). Considérant la marionnette comme un instrument théâtral, il développe une méthode fondée sur la dramaturgie du jeu.

Il a enseigné à l’École Charles Dullin, au Grenier de Toulouse, au Théâtre National de Chaillot, à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il intervient dans des conservatoires et de nombreux stages. Il est président de THEMAA (association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés) et membre du conseil d’administration de l’ATEJ (Association du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse).

Il prend la direction du Théâtre aux Mains Nues en septembre 2014.
Ident :