Évènement réservé aux professionnel·le·s
Insomniaques
En travaillant à l’écriture d’un livre sur la vie quotidienne de Rouen pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean Louis, Laurent et Guillaume tombent sur une photo qui fait dévier leur projet : une des rares traces existantes d’un massacre de Tirailleurs Sénégalais et de civils noirs, perpétré par les soldats allemands à leur arrivée dans la ville, le 9 juin 1940. Ils mènent alors une enquête qui permet de sortir de l’ombre l’événement enseveli et de le reconstituer. Ils mettent ainsi au jour une part de notre histoire française, qui révèle à la fois le métissage et le racisme de notre société. Insomniaques racontera cette enquête méthodique et pleine d’anecdotes, en nous interrogeant sur l’utilité de la mémoire. Il ne s’agit pas d’une quête de réparation ni de tranquillité, mais d’une occasion que le langage marionnettique pourrait nous donner : rencontrer nos fantômes.
Un projet artistique présenté dans le cadre des Plateaux Marionnettes - un temps professionnel porté par le Théâtre Halle Roublot, le Théâtre aux Mains Nues et la Nef. Ces plateaux dédiés à la création émergente marionnettique marquent le renforcement de la coopération entre nos trois Lieux-Compagnies Missionnés pour le Compagnonnage (LCMC) d’Île-de-France.
Mise en scène : Lou Simon
Écriture et dramaturgie : Lisiane Durand et Lou Simon
Interprétation : Arnold Mensah et Clémentine Pasgrimaud
Scénographie : Cerise Guyon
Musicien·ne : Recherche en cours
Concepteur lumière : Romain Le Gall Brachet
Conseil dramaturgie : Karima El Kharraze
Administration : Manon Poli
Production et diffusion : Laurent Pla Tarruella
Production : Cie Avant l'Averse
Coproduction et soutien : Le Sablier, Centre National de la Marionnette à Ifs et Dives-sur-Mer, Le Passage à Fécamp, Odradek, Le Théâtre de Chartres, Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Théâtre aux Mains Nues, Le CDN de Rouen (en cours), Le PIVO - Festival Théâtral du Val d’Oise (en cours)