Théatre aux mains nues

Le Voir-dit

Dates & tarifs
2 heures
Tout public

TABLE RONDE : Quelle relation entretient le théâtre avec l’image? Le théâtre de marionnettiste y jouerait-il un rôle spécifique? Quelles dramaturgies développent ensemble ce voir et ce dit?

Charles Dullin confiait aux acteurs-comédiens la subjectivité du personnage ainsi que l’objectivité des situations. Quant à la symbolique du monde que présentait chaque pièce, il la pressentait d’abord dans la corrélation plastique. Aussi la confiait-il au décorateur. Cette répartition artisanale devrait interpeller aujourd’hui l’acteur-marionnettiste comme le facteur de marionnette.

La question de l’image est en effet centrale dans le théâtre de marionnettiste : il y est toujours question de figures, de construction du personnage (au sens propre), de scénographies animées. On sent bien que quelque chose se joue entre le théâtre et le théâtre de marionnettiste qui est de l’ordre de l’image, comme un miroir séparerait le jour de la nuit, le voir du dit. Il nous paraissait important de l’évoquer au théâtre aux Mains Nues, de parler ensemble « d’illustrations scéniques » et de projections imaginaires.

Nous avons rassemblé trois artistes importants à nos yeux dans ce domaine. Sacha Poliakova dont vous pourrez admirer le travail d’illustratrice et de marionnettiste immédiatement après cette rencontre. Marjolaine Juste qui nous livre les secrets imagés de la préparation de ses spectacles si joliment populaires et Damien Schoëvaert-Brossault, chercheur en biologie, spécialisé dans les domaines de la perception, marionnettiste, initiateur du théâtre pop-up et de la dramaturgie du pli.

Samedi 18 décembre à 16h. Entrée libre, à l'école du Théâtre aux Mains Nues au 7 square des cardeurs.

 

SPECTACLE : "Oktomara"

Lors de cette journée, nous vous proposons de découvrir le spectacle Oktomara de la compagnie Samolœt, en langue d'octopus, en marionnettes sur table et théâtre d'ombres. Samedi 18 décembre à 14h et 20h.

 

EXPOSITION : "L'univers graphique de Sacha Poliakova"

Découvrez l'exposition en entrée libre jusqu'au 15 janvier 2022.

 

Intervenant·e·s :

  • Sacha Poliakova, illustratrice et marionnettiste
  • Damien Schoëvaert-Brossault, chercheur en biologie et initiateur du théâtre pop-up et de la dramaturgie du pli
  • Marjolaine Juste, metteure en scène et marionnettiste

La rencontre est orchestrée par Pierre Blaise, directeur de l’école du Théâtre aux Mains Nues

News
Letter
Newsletter
Je m'abonne aussi à la newsletter des formations.