Théatre aux mains nues

Stage professionnel avec Romain Le Gall Brachet

Dates & tarifs

La lumière au théâtre : éclairer la marionnette avec Romain Le Gall Brachet

Chaque printemps, le Théâtre aux Mains Nues propose  des séances de recherches professionnelles sur le potentiel d'une matière ou d'un matériau. En 2023, Romain Le Gall Brachet revient pour un atelier autour de la lumière.

La lumière au théâtre nous révèle autant qu'elle nous cache. Comment les différentes sources lumineuses à notre disposition changent notre manière de percevoir l'espace ? Si tout ce qu'on nous montrons est choisi, le reste est donc sciemment caché à la vue des spectateur·rice·s. Comment diriger le regard et quel sens lui donner ? La lumière peut se manipuler comme une marionnette : elle évolue dans l'espace et dans le temps de la représentation. Elle singe la réalité mais peut aussi s'y opposer pour faire voir ce qui n'existe que sur un plateau de théâtre.

L’atelier s’adresse à toute personne ayant déjà une pratique du plateau : professionnelle, désireuse d’approfondir des connaissances, de gagner en autonomie et/ou de fluidifier ses contacts avec les technicien·ne·s. Ce stage est essentiellement conçu en vue d’un travail futur ou en cours dirigé autour de la création lumière pour le théâtre de marionnettiste.

Le programme et les objectifs du stage :

  • Découverte de la lumière au théâtre : les sources lumineuses dans le spectacle vivant, les directions de réglages, la qualité de la lumière et des faisceaux.
  • Le placement dans la lumière et la compréhension spatiale des faisceaux.
  • Mise en espace des comédien·ne·s et des marionnettes.
  • L'éclairage de la marionnette, ses possibilités, ses contraintes. Explication des liens entre sculpture, maquillage et perception des volumes.
  • Quelles sources et directions de lumière cachent les corps des manipulat.eur·rice·s au profit de la marionnette et inversement ? L'apparition et la disparition dans les faisceaux lumineux : le théâtre noir en pratique.
  • Travail autour de la scénographie - compréhension de l’espace : expérimentation d’éclairages sur différentes formes et matériaux réfléchissants, diffusant ou absorbant la lumière.
  • Le travail de la couleur et des nuances de blancs. Saturer ou faire disparaître une couleur. Expérimentation de la trichromie.
  • Le théâtre d'ombre. Les grands principes de l'ombre et de l'écran. Exercices au plateau derrière et devant un écran avec torche à ombre et rétroprojecteur.
  • Montage, réglage et conduite d'un jeu de lumière en groupe, et initiation à la régie sur ordinateur.

 

Romain Le Gall Brachet a longtemps rêvé de travailler dans le spectacle vivant, c'est comme ça qu'il devient technicien lumière. Il rencontre la marionnette au Théâtre aux Mains Nues où il devient régisseur principal et formateur. Il co-fonde le Collectif NAPEN, compagnie de marionnettistes, dont le travail est axé sur une répartition horizontale des taches où l'ensemble des postes de réalisation et de création sont partagés. Depuis, son travail est centré autour de la création lumière pour la marionnette, la formation et le jeu sur le plateau.

 

© Adrien Roldes / À ta place 

News
Letter
Newsletter
Je m'abonne aussi à la newsletter des formations.