Théatre aux mains nues

Formateurs

illustration
Lucile Beaune
Formation Marionnette à gaine : manipulation

Lucile Beaune est diplômée d'une licence professionnelle d’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale à la Sorbonne, elle se forme aux arts de la marionnette au Théâtre aux Mains Nues puis à l’ESNAM (école supérieure nationale des arts de la marionnette - 9ème promotion 2011- 2014).

Elle créé la compagnie INDEX, implantée en Essonne en 2015 suite à un premier spectacle « La petite conférence manipulée ». Elle bénéficie pour ce spectacle d’un compagnonnage auprès du Théâtre aux Mains Nues. Depuis 2017 elle est artiste associée au théâtre de l'Agora, scène nationale d'Evry et de l'Essonne (91). Elle y a écrit, mis en scène et interprété "Face au mur" en 2019.


Découvrir le site de sa compagnie

 

illustration
Samuel Beck
Formation de marionnettiste : manipulation en gaine

Il se forme au Théâtre aux Mains Nues, puis au Conservatoire Royal de Bruxelle et à  l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, dont il sort diplômé en 2011. Il crée la compagnie Moloko+. Il collabore avec la compagnie Daru-thempo, pôle de marionnette en Essonne, les labos du TJP de Strasbourg, il joue le solo 54x13 sous la direction de Guillaume Lecamus. Il est membre du Projet D, collectif de marionnettistes, implanté dans le Jura. Récemment on a pu le voir dans "Lafleur est dans la rue" (Marionnette à tringle, 2018), "la Traque" (Ombres, 2019), "Salut public" (Marionnette à gaine, 2020).


Découvrir le site de sa compagnie

illustration
Pierre Blaise
Formation de marionnettiste et marionnette à gaine : manipulation, dramaturgie

Metteur en scène, auteur, marionnettiste, directeur du Théâtre aux Mains Nues.
En 1977, Pierre Blaise fonde et dirige le Théâtre Sans Toit, d’abord orienté vers le théâtre de rue. Il y développe un art visuel fondé sur la pratique du masque. Par l’intermédiaire du Théâtre du Petit miroir, il rencontre le maître de marionnettes chinois Li-Tien Lu qui déterminera sa volonté de se diriger vers le théâtre de marionnettes. L’adaptation de la gaine taïwanaise, considérée comme « un acteur en miniature », à la gaine traditionnelle occidentale lui permet de créer un genre de théâtre de marionnette au jeu réaliste comme dans Le Roman de Renart. Ses premiers rôles en tant que marionnettiste lui sont confiés par Alain Recoing. Il participe à la génération des marionnettistes engagés au Théâtre National de Chaillot par Antoine Vitez..Il crée plus de vingt-cinq spectacles au Théâtre Sans Toit, d’inspiration picturale ou textuelle. Récemment on a pu voir ses spectacles : 'La Princesse Maleine" (2018) et "Cami" (2019) . Considérant la marionnette comme un instrument théâtral, il développe une méthode fondée sur la dramaturgie du jeu. Il a enseigné à l’Ecole Charles Dullin, au Grenier de Toulouse, au Théâtre National de Chaillot, à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il intervient dans des conservatoires et de nombreux stages.

Découvrir le site de sa compagnie

 

 

illustration
Ombline de Benque
Formation de marionnettiste : construction

Issue des arts plastiques, Ombline de Benque se forme ensuite à la marionnette. Sa rencontre avec Philippe Genty à l'ESNAM est décisive dans sa recherche sur le théâtre visuel. Depuis 2001, avec la Cie Stratégies du Poisson, elle explore différentes formes d'écriture scénique. En 2006 et 2007, elle est lauréate des «Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes ». Par la suite, elle signe plusieurs mises en scène et constructions de marionnettes pour les compagnies L'Alinéa (Brice coupey), la Cavalière Bleue, le Théâtre des Turbulences... En 2009 elle crée avec la danseuse Chorégraphe Katia Petrowick la compagnie L'Embellie Musculaire. Leur collaboration donne naissance à des spectacles : Système A.R.T et Pull Over, ainsi que des performances In Situ : Les Soyeuses, Ombres Machines, Avant Travaux... Elle enseigne  la construction de marionnettes, notamment à L’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la marionnette à Charleville Mézières.


Découvrir son site

illustration
Pascale Blaison
Formation de marionnettiste : module sur la mousse

Passionnée par les arts plastiques autant que par le théâtre, Pascale Blaison débute comme comédienne à Nîmes, où elle est née. En 1982 elle "monte à Paris" pour suivre les cours de l’Ecole Jacques Lecoq .

Ensuite, rencontre décisive avec Philippe Genty . Elle participe à la création de "Dérives"  en 1989 au Théâtre de la Ville, puis à la tournée internationale qui s’ensuit, pendant 4 saisons.

Depuis, elle collabore en tant que constructrice, manipulatrice ou comédienne avec de très nombreuses compagnies de théâtre, de marionnettes et de danse. Elle a enseigné à L'ESNAM et dirige régulièrement des formations professionnelles.

illustration
Christophe Brocheret
Formation de marionnettiste et module préparatoire à l'ESNAM : jeu

Licencié en Etudes Théâtrales à l'Université de Paris III et titulaire du Diplôme d'Etat d'enseignement théâtral, Christophe se forme auprès des metteurs en scène Christophe Laluque et Christian Jéhanin, dont il intègre ensuite les troupes respectives en tant que comédien. Sa rencontre avec Thomas Richards et le travail du Workcentre Jerzy Grotowski est décisive. Après avoir prolongé cette approche par différents stages au sein de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson, il décide de placer le travail du corps au centre de sa pratique théâtrale et de sa pédagogie.Il intègre diverses compagnies où il aborde notamment les techniques du clown. C'est en Avignon qu'il rencontre Pierre Blaise. S'ensuit alors une collaboration artistique au sein de la compagnie du Théâtre Sans Toit en tant que comédien-manipulateur. Il a enseigné à l'université de Picardie en Arts du Spectacle, et est également professeur en conservatoire dans l'Essonne.

illustration
Dorine Dussautoir
Formation Marionnette à gaine : manipulation

Initialement gymnaste et danseuse, Dorine Dussautoir rejoint la formation de marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues en 2012. Après un BTS Design d’Espace à l’école Boulle, elle obtient une licence d’études théâtrales à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle. De 2015 à 2017, elle se forme au clown à l’Ecole du Samovar (Bagnolet) et à la marionnette à gaine chinoise auprès du maître de marionnettes Yeung Faï.

En 2012, elle co-fonde le Collectif Le printemps du machiniste qui s'attache à explorer les textes contemporains et la marionnette. En tant que comédienne, marionnettiste et danseuse, elle prend part à ses différentes créations. Depuis 2018, Le printemps du Machiniste est en résidence au théâtre Jean Arp de Clamart.


Découvrir le site de sa compagnie

illustration
Mathieu Enderlin
Formation de marionnettiste et marionnette à gaine : manipulation et accompagnement des projets

C’est en étudiant le cinéma que Mathieu Enderlin s’intéresse au théâtre de marionnettes. Après une formation au Théâtre aux Mains Nues, il travaille comme acteur-marionnettiste sous la direction de Nicolas Gousseff, Jaime Lorca, Pierre Blaise et Dinaïg Stall. Il collabore à la mise en scène de plusieurs spectacles avec la compagnie d’Objet Direct et la compagnie Mnémosyne. En 2016, il met en scène CUBiX, un spectacle qui  conjugue manipulation « rudimentaire » et technologie numérique pour interroger les mécanismes de la perception et de l’illusion. Son dernier spectacle "Trace.s" a été présenté au Mouffetard- théâtre des arts de la marionnette en 2019.


En savoir plus sur son parcours et ses créations

illustration
Gilbert Epron
Formation de marionnettiste : fondamentaux de l’animation d’un objet et module sur les marionnettes articulées

Formé à l’école Dullin et aux Beaux Arts, Gilbert Epron co-fonde le théâtre de la Mie de Pain et  tourne dans le monde entier. Il travaille ensuite aux  côtés de Pierre Blaise en tant que comédien, marionnettiste, constructeur de mécanismes, scénographe. En 2003 il crée sa compagnie Le Grand Manipule et invente des formes burlesques où théâtre d’objet et jeu d’acteur sont à l’honneur. En 2019, on a pu le voir jouer dans "Le dernier Songe de Shakespeare". Concepteur d'instruments et méthodes pédagogiques, il encadre différents ateliers de formation à la marionnette.

Découvrir son interview dans un reportage sur l'école du Théâtre aux Mains Nues
 

illustration
Pablo Gershanik
Formation de marionnettiste : masque et marionnette

Pablo Gershanik est comédien, metteur en scène, pédagogue théâtral.

Diplômé de l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, il  a joué pour le Cirque Eloize, la Compagnie Philippe Genty, la Compagnia Finzi Pasca. Professeur titulaire du diplôme en arts du spectacle de l'Université Nationale de San Martín, il dirige la spécialisation en interprétation et réalisation avec masques. Il a créé la méthodologie des maquettes intimes et ses recherches font l’objet d’un partenariat avec le Cent Quatre Paris et la Cité Internationale des Arts.

illustration
Claire Heggen
Stage : Les figures du masque

Claire Heggen est actrice, metteuse en scène, professeure, codirectrice du centre de Trielle et co-directrice avec Yves Marc du Théâtre du Mouvement. Elle a créé plus de trente pièces, dont la dernière Aeterna au Festival mondial de la Marionnette de Charlevilles-Mezières en 2017.

Elle a étudié le Mime corporel avec Etienne Decroux et s'est formée à diverses techniques et esthétiques corporelles. Elle place le geste, lieu d'expression du corps de l'acteur, au coeur même de la création artistique.

Claire Heggen est invitée depuis le début de sa carrière à enseigner sa connaissance du mime corporel, actualisant son enseignement à la lumière des techniques corporelles contemporaines. Elle enseigne entre autres à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières,à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de la ville de Paris, à l'Institut du Théâtre de Barcelone, à l'Institut d'Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle-Paris III.

 

En savoir plus

illustration
Manon Iattoni
Formation de marionnettiste : voix et chant

Manon Iattoni s est formée au jazz vocal et à la Comédie musicale au Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris dont elle sort diplômée avec les félicitations du jury. C'est là qu'elle rencontre en 2006, les membres fondateurs du groupe vocal Ommm avec lequel elle fait plusieurs albums et tournées en France et à l'étranger. En 2017 elle prend la co-direction du Choeur Paul B (91). Elle anime des ateliers circle song et sur le corps en scène. En 2020, elle se forme auprès d Emmanuelle Trinquesse/Chant voix et corps et devient professeure de technique vocale. Elle accompagne l'artiste Pop Dynah aux choeurs et aux percussions.

illustration
Julie Linquette
Formation de marionnettiste : théâtre d'ombres

Marionnettiste et dramaturge de la Compagnie StultiferaNavis – Le Bateau des Fous, qu’elle a créée en 2002, Julie Linquette n’a de cesse, par ses spectacles et ses ateliers, d’explorer les différentes formes du théâtre d’ombre comme un théâtre de l’intime d’où peuvent jaillir la poésie et l’essentiel invisible. Parmi ses créations : Un souffle, une ombre, un rien (2010), Cartes sur Table (2014), DJ’itane (2015), Le Peuple de l’Ombre (2016), Franc Jeu (2019)


Découvrir le site de sa compagnie

illustration
Frédéric Marquis
Formation de marionnettiste et marionnette à gaine : sculpture, modelage

Ancien étudiant à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris.

Pensionnaire de la villa Médicis de 1977 à 1979. Commande publique du Ministère des Finances au titre du 1% artistique pour le Département Informatique de la Trésorerie d’Amiens, de 14 bas reliefs, courant sur une longueur de 25 mètres. Prix Art et talents 2006, Dreux. 1er prix de la biennale de sculpture de Voisins le Bretonneux 2016. Prix Artcité 2016, Fontenay sous bois. Enseignant à Paris ateliers depuis 1996. Enseignant au Théâtre aux Mains Nues à Paris. Décorateur de théâtre et de marionnettes.

 

Découvrir son site

illustration
Yasuyo Mochizuki
Formation de marionnettiste : corps et mouvement

Actrice, pédagogue et marionnettiste, Yasuyo Mochizuki participe, au Japon, à la réalisation et l’interprétation de spectacles en qualité de mime, clown et danseuse. Elle suit la formation de l’École internationale Jacques Lecoq, du Laboratoire d’Étude du Mouvement  et la formation professionnelle d’acteur marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues, sous la direction d’Alain Recoing. Actrice, elle travaille sous la direction de Simon McBurney ou Alain Ollivier.
Marionnettiste, elle travaille sous la direction de Pierre Blaise (Théâtre Sans Toit), et récemment de Mathieu Enderlin. Pédagogue, elle anime des ateliers de mouvements et théâtre d’objet dans plusieurs pays.

illustration
Damien Schoëvaërt
Formation de marionnettiste : papier et pop up

Né à Paris de parents artistes graveurs, Damien Schoëvaërt-Brossault s’initie à la gravure dans l’atelier familial. Après des études de biologie, il devient chercheur à l’université de Paris Sud où il enseigne l’embryologie et la micro-anatomie. En 1981, il fonde le Théâtre au Clair de Lune et crée des spectacles de papier accompagnés par l’ensemble musical Carpe Diem. Il mène un travail artistique sur l’image en réalisant des spectacles de théâtre d’objets. Il anime un groupe de travail : « Voir et produire des images d’art et de science. ». Il collabore régulièrement avec le marionnettiste Pierre Blaise pour des décors de spectacles ou des formations. Ses livres pop-up sont publiés à l'Ecole des loisirs. En 2019, il publie "Le pop-up théâtral et marionnettique, de la construction à l'animation".

News
Letter
Newsletter
Je m'abonne aussi à la newsletter des formations.