Théatre aux mains nues

Présentation générale

Le Théâtre aux Mains Nues : une école du Théâtre, un théâtre de l'essai 
 

illustration
Qui sommes-nous ?


Le Théâtre aux Mains Nues est un lieu dédié aux arts de la marionnette. Il accompagne les artistes à toutes les étapes de leur création en proposant une offre à la fois de formation, de diffusion comme de recherche. Ancré dans le XXème arrondissement de Paris, il développe des actions culturelles de territoire à destination des habitant·e·s du quartier. Grâce à son dispositif de compagnonnage et l'accueil en résidence d'équipes artistiques, le théâtre s'affirme comme une maison pour la jeune création.

    illustration
    Une histoire

    Le Théâtre aux Mains Nues et son histoire

    En 1998, la Compagnie du Théâtre aux Mains Nues pose ses bagages dans un local d’angle du square des Cardeurs (actuelle école), dans le quartier Saint-Blaise du XXème arrondissement de Paris. Créée en 1976, la Compagnie de marionnettiste participe à l'essor de cette discipline, avec Alain Recoing mais également Maryse Le Bris, factrice de marionnettes, poétesse, metteuse en scène (et épouse d'Alain). 

    Alain Recoing est alors un marionnettiste renommé. Il a transformé les langages de la tradition (Guignol, Polichinelle, Punch …) en les adaptant à d’audacieuses dramaturgies contemporaines. Dans ses mises en scène, il multiplie les types de marionnettes, y introduit des formes sculpturales animées. Il implique le corps des acteur·trice·s dans une nouvelle relation aux personnages qu’ielles interprètent.

    D’une culture encyclopédique, Alain Recoing sera le constant repère d’une profession en train de se constituer. Il sera le plus déterminé des militant·e·s d’une cause artistique nouvelle. Le Théâtre aux Mains Nues aura été historiquement et longtemps la seule scène du théâtre contemporain de marionnette à Paris.

    La transmission

    De toutes part, des comédien·ne·s et de jeunes artistes viennent rencontrer le maître de marionnette. Ielles lui demandent des conseils, des tours de main. De fait, l’école des marionnettistes du Théâtre aux Mains Nues, unique en France, naîtra spontanément de l’organisation coordonnée de cette sollicitation en 1995.

    Eloi Recoing succède à son père devenu âgé en 2007. Lorsqu’il est nommé aux commandes de l’Institut International de la Marionnette et de l’École Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville, il confie en 2014 le Théâtre aux Mains Nues à Pierre Blaise. Pierre Blaise est un ancien compagnon de route de la compagnie d'Alain Recoing. Marionnettiste et metteur en scène, il participe notamment à l'aventure du Théâtre National de Chaillot sous la direction d'Antoine Vitez. Il dirige par ailleurs le Théâtre Sans Toit jusqu'en 2022.

    Aujourd'hui, le Théâtre aux Mains Nues, lieu unique en France, reste un théâtre d'essai, une école de marionnettistes, et un lieu d'artiste pour les artistes.

    Pourquoi les « Mains Nues » ?   

    Plusieurs histoires se disputent l’origine du nom “Théâtre aux Mains Nues”. Celle d’Yves Joly d’abord, avec ses spectacles joués à “mains nues” gantées de blanc. Alain Recoing l’a fréquenté et admiré toute sa carrière, depuis les cabarets de la rive gauche parisienne, jusqu'à la décoration de Chevalier des Arts et Lettres qui lui fût remise dans les murs du Théâtre aux Mains Nues.

    L'histoire de la gauche prolétarienne aussi dans les années 1970, très influente à l'époque dans les milieux artistiques français. Gérard Reynal, comédien de la compagnie, appartenait au mouvement maoïste "Secours rouge". Avec l’accord d’Alain Recoing, il avait installé une machine à reproduire appelée ronéographe dans l'atelier de répétition, où les militant·e·s se réunissaient et imprimaient des tracts plus ou moins clandestinement. On y chantait les louanges des "Médecins aux pieds nus", ces agriculteur·trice·s soignant les déshérité·e·s dans les campagnes chinoises au temps de la Révolution Culturelle. Les "Mains Nues" seraient inspirées de cette appellation.

    Ces histoires illustrent à elles deux les influences qui nourrissent depuis toujours l’identité du lieu:
    Le Théâtre aux Mains Nues est une synthèse audacieuse entre les avant-gardes qui ont contribué au renouveau de la marionnette pour adulte dans l'après-guerre, et ce mouvement politique populaire qui indiquait en quelque sorte, par analogie, aux artistes d'aller hors les murs des institutions, vers les gens qui n'ont pas accès à l'art - Eloi Recoing

    © Photo d'Alain Recoing

      illustration
      Une école

      Le Théâtre aux Mains Nues propose un large choix de formations à la marionnette, à destination de différents publics : professionnel·le·s du spectacle souhaitant ajouter la marionnette à leur pratique, éducateur·trice·s spécialisé·e·s et art-thérapeutes utilisant la marionnette comme outil de mediation,  actif·ve·s en reconversion ou étudiant·e·s souhaitant devenir marionnettiste, mais aussi adultes amateur·trice·s souhaitant découvrir l’art des marionnettistes dans une pratique ponctuelle ou régulière.

      Pour satisfaire à toutes les envies de marionnette, l’école du Théâtre aux Mains Nues propose des formations professionnelles, des stages week-end tout public, un atelier de recherche et des ateliers de pratique artistique hebdomadaire.

      Les différent·e·s stagiaires des formations disposent, en fonction des besoins et pratiques, de deux plateaux (salle Alain Recoing et salle Antoine Vitez), d'un atelier de construction (atelier Maryse Le Bris) ainsi que d'un centre de ressource (bibliothèque Georges Goubert).

      Découvrir les formations proposées

      © Photo de Maryse Le Bris

      News
      Letter
      Newsletter
      Je m'abonne aussi à la newsletter des formations.