

Matières Sensibles #3
Comment apprendre à créer ? Quels liens existent entre la marionnette, le masque, les arts plastiques, la performance ? Comment les identités s’articulent-elles dans les arts de la marionnette ? Le séminaire réunira des chercheurs et des praticiens de la scène pour dialoguer sur les matières sensibles de cet art qui fait émerger des présences à partir d’équilibres précaires de corps humains et de corps marionnettiques.
Dans le cadre du séminaire, nous parlerons des processus de transmission, des pratiques de création et de recherche-création. Nous ferons des essais pratiques et échangerons sur la mémoire et l’archivage des traces ainsi que sur les enjeux esthétiques du théâtre de marionnettistes.
3e séance : « Former, transmettre, chercher ensemble »
25 mars 2023, 14h30 – 18h
Intervenant·e·s :
- Gilbert Epron (acteur marionnettiste, pédagogue, scénographe, metteur en scène) : « Le système ADAMA pour le théâtre d’animation »
- Claire Heggen (actrice, metteuse en scène, pédagogue, autrice) : « A la croisée du corps et de l'objet, un abécédaire en chantier »
- Evelyne Lecucq (comédienne, autrice, formatrice, chercheuse) : « Observer, analyser, créer : les liens entre histoire des arts de la marionnette et formation des futur·e·s praticien·ne·s »
- Flore Garcin-Marrou (maîtresse de conférences en arts du spectacle) : « Dialectiser son rapport aux Maître·sse·s : réflexion sur la verticalité et l'horizontalité de la pédagogie »
-
4e séance à la BnF
Dédiée à la mémoire et aux traces matérielles en arts de la marionnette, la séance aura lieu au printemps 2023 au Département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu).