Mai 2018
L M M J V S D
  1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
     
Crédits
Le théâtre de marionnettes est un théâtre instrumental. La manipulation de marionnettes transfigure sur scène l'animation qu'il y a au monde. C'est un théâtre fait d'actions et de signes. L'acteur marionnettiste se fait poète car il traduit, transpose et maîtrise, dans un langage scénique chaque fois neuf, l'espace, la forme et la durée. C'est pour cet accomplissement qu'existe l'école. Elle tendra vers l'acquisition de la dextérité, de l'habileté, et peut être de la virtuosité. Elle visera à la liberté d'interprétation que procure l'expérimentation collective du jeu.
Alain Recoing s'amusait à dire que la définition du marionnettiste pouvait tenir sur le revers d'un ticket de métro. Sans doute que le ticket de métro avait permis à son utilisateur d'en parcourir toutes les stations depuis longtemps. Les stations se nomment : Manipulation, Animation, Corps, Gestes, Voix, Dramaturgie, Outils, Tours de main, Matériaux, Modelage, Sculpture, Techniques du plateau … et bien d'autres qui sont à découvrir dans les cursus du Théâtre aux Mains Nues.

Pierre Blaise
Le Théâtre aux Mains Nues propose plusieurs types de formations.

Les formations longues
- Formation annuelle de l’acteur-marionnettiste : d’octobre à mars, 512h.
- Formation mensuelle de l’acteur-marionnettiste : un week-end par mois, de septembre à juin, 170h.
- Stage de constructeur marionnettiste, avril-mai, 108h.

Les Ateliers et Rencontres
- Rencontres avec des artistes de renom, les vendredi-samedi-dimanche, 18h
- Atelier du lundi matin pour explorer la matière, 18h
- Atelier du mercredi soir pour pratiquer en amateur, de novembre à avril, 44h

Un module de préparation au concours de l’ESNAM Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville Mezières
2 des 10 inscrits à ce module ont réussi le concours en 2018

Vous trouverez des précisions dans les différentes rubriques de ce site.
Depuis plus de quinze ans, le Théâtre aux Mains Nues est un acteur majeur dans la formation des marionnettistes en France.

Il forme les professionnels du spectacle qui veulent élargir ou approfondir leurs compétences, les étudiants en art, les salariés de tous secteurs souhaitant intégrer la marionnette à leurs projets.

Le Théâtre aux Mains Nues est référencé sur le Datadock : les financeurs de la formation professionnelle peuvent y vérifier sa conformité aux critères du décret Qualité.

Renseignements:
Cécile Cholet
09 72 65 29 49
formation@theatre-aux-mains-nues.fr
Ident :