Formateurs
Ivan Bacciocchi reçoit une formation d'acteur au Teatro Laboratorio di Cesena dirigé par Franco Mescolini. Elève à l'école de Mime Corporel Dramatique d'Etienne Decroux, père fondateur du Mime moderne, il est invité par le maître à participer à ses classes de recherche où il l'assiste dans son travail. Au Théâtre de l'Ange Fou, compagnie-école dirigé par Steve Wasson et Corinne Soum, il participe à la formation des élèves et à la création des différents spectacles dont il assure les rôles principaux. Il a enseigné dans différentes des écoles de Mime dont 10 ans à l'Ecole Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau. En 1988, il ouvre son propre Centre de Formation qui deviendra l’Ecole de Mime Corporel Dramatique – Atelier de Belleville, Centre de Formation et de Création où il assure la direction pédagogique et artistique. Avec sa Compagnie Commedia, il a signé différentes mises en scène dont: Pierre et le Loup de Prokofiev, tournées en France et à l'étranger. Ivan Bacciocchi a également enseigné à l'Université Paris 8, à l'Ecole du Samovar, au Studio Magenia, à l'Ecole National de Cirque de Châtellerault, au Conservatoire d'Art Dramatique de Cambray, en tant que intervenant au Musée du Louvre, au Grand Palais et au Musée d'Orsay ainsi qu'aux Conférences Démonstrations au Centre Nationale du Théâtre CNT à Paris , à Bruxelles et au Teatro "La Soffita" en Italie et cette année au Théâtre aux Mains Nues.
Metteur en scène, auteur, marionnettiste, et directeur pédagogique du Théâtre aux Mains Nues.
En 1977, Pierre Blaise fonde et dirige le Théâtre Sans Toit, d’abord orienté vers le théâtre de rue. Il y développe un art visuel fondé sur la pratique du masque. Par l’intermédiaire du Théâtre du Petit miroir, il rencontre le maître de marionnettes chinois Li-Tien Lu qui déterminera sa volonté de se diriger vers le théâtre de marionnettes. L’adaptation de la gaine taïwanaise, considérée comme « un acteur en miniature », à la gaine traditionnelle occidentale lui permet de créer un genre de théâtre de marionnette au jeu réaliste comme dans Le Roman de Renart. Ses premiers rôles en tant que marionnettiste lui sont confiés par Alain Recoing. Il participe à la génération des marionnettistes engagés au Théâtre National de Chaillot par Antoine Vitez. Il crée plus de vingt-cinq spectacles au Théâtre Sans Toit, d’inspiration picturale ou textuelle. Récemment on a pu voir ses spectacles : La Princesse Maleine (2018) et Cami (2019) . Considérant la marionnette comme un instrument théâtral, il développe une méthode fondée sur la dramaturgie du jeu. Il a enseigné à l’Ecole Charles Dullin, au Grenier de Toulouse, au Théâtre National de Chaillot, à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il intervient dans des conservatoires et de nombreux stages.
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Passionnée par les arts plastiques autant que par le théâtre, Pascale Blaison débute comme comédienne à Nîmes, où elle est née. En 1982 elle "monte à Paris" pour suivre les cours de l’Ecole Jacques Lecoq . Ensuite, rencontre décisive avec Philippe Genty . Elle participe à la création de Dérives en 1989 au Théâtre de la Ville, puis à la tournée internationale qui s’ensuit, pendant 4 saisons. Depuis, elle collabore en tant que constructrice, manipulatrice ou comédienne avec de très nombreuses compagnies de théâtre, de marionnettes et de danse. Elle a enseigné à L'ESNAM et dirige régulièrement des formations professionnelles.
Licencié en Etudes Théâtrales à l'Université de Paris III et titulaire du Diplôme d'Etat d'enseignement théâtral, Christophe se forme auprès des metteurs en scène Christophe Laluque et Christian Jéhanin, dont il intègre ensuite les troupes respectives en tant que comédien. Sa rencontre avec Thomas Richards et le travail du Workcentre Jerzy Grotowski est décisive. Après avoir prolongé cette approche par différents stages au sein de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson, il décide de placer le travail du corps au centre de sa pratique théâtrale et de sa pédagogie.Il intègre diverses compagnies où il aborde notamment les techniques du clown. C'est à Avignon qu'il rencontre Pierre Blaise. S'ensuit alors une collaboration artistique au sein de la compagnie du Théâtre Sans Toit en tant que comédien-manipulateur. Il a enseigné à l'université de Picardie en Arts du Spectacle, et est également professeur en conservatoire dans l'Essonne.
Laurette Burgholzer est plasticienne, pédagogue et chercheuse en arts du spectacle. Dans ses stages, elle explore la fabrication, le jeu et les écritures de plateau dans les théâtres du masque, de la marionnette et des matériaux, en faisant dialoguer arts de la scène et arts plastiques. Elle a dirigé des ateliers de création et enseigné, en arts du spectacle et en communication visuelle, dans des universités et des écoles d’art en France, en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Avec Pierre Blaise, elle codirige le projet de recherche « Apprendre à créer : construction du patrimoine pédagogique de l’école du Théâtre aux Mains Nues » (2022-2024), soutenu par la DGCA du ministère de la Culture.
Après une formation d’acteur à l’Atelier-Ecole Charles Dullin, il étudie le masque et le mime avec Carlo Boso, Etienne Decroux et Pavel Rouba. En 1986, il fonde avec Jeanne Vitez le Théâtre du Chemin Creux et se consacre alors au théâtre pour l’enfance et l’adolescence. Il découvre, pratique et enseigne la marionnette. Directeur du Théâtre Jeune Public CDN de Strasbourg, de 1997 à 2011, il relance et pérennise le festival Les Giboulées de la marionnette, et fait de ce lieu en 2008 le premier CDN consacré à l’art de la marionnette. En 2012, il fonde avec Jean-Baptiste Manessier, Emmanuelle Ebel et Hélène Hamon, la compagnie Le Pilier des Anges. En janvier 2016, il prend la direction du Théâtre Halle Roublot de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), Lieu compagnie missionné pour le compagnonage jusqu'en 2018. De 1986 à 2018, il met en scène quarante spectacles.
Yoann Cottet est marionnettiste et constructeur pour le spectacle vivant. Il travaille depuis 2006 aux côtés la compagnie Les Grandes Personnes, où il fabrique des marionnettes géantes, notamment les carcasses en corde à piano et les articulations ; il est également manipulateur sur les différents spectacles et participe aux ateliers de formation. Il collabore avec la compagnie les Estropiés et la Fine Compagnie en tant que scénographe et accessoiriste, ainsi que comédien-marionnettiste. Il travaille aussi depuis 2015 avec la compagnie Décor Sonore. Il conçoit et réalise marionnettes et accessoires pour le collectif La Scène Infernale, la compagnie Des Petits Pas dans les grands, ainsi qu’une série de masques pour le musicien Féloche. Il construit aussi structures et mécanismes pour la dernière création de la compagnie Les Goulus.
Pauline de Coulhac est comédienne et metteuse en scène. Elle travaille le masque et le théâtre d’objets ainsi que des formes plus textuelles au sein de différentes compagnies. En résidence à la Villa Mais d’Ici avec sa compagnie La Tribu–Collectif Poussière, elle rejoint la compagnie des Grandes Personnes en 2003 et participe à l’ensemble des créations collectives tant sur le plan du jeu que de la mise en scène, en France comme à l’étranger.
© Pauline de Coulhac
Mathieu Dochtermann est journaliste, spécialisé dans les politiques culturelles et le spectacle vivant. Il est secrétaire de rédaction de MANIP le journal de la marionnette, et collabore avec de nombreux sites, journaux ou revues tels que la Lettre du spectacle, La Terrasse, Toute La Culture… L’un des rares journalistes français·e·s spécialisé·e·s dans les arts de la marionnette, il a été élu au Conseil d’Administration de THEMAA, l’association nationale des théâtres de marionnette et formes associées, pendant plusieurs années. Il collabore régulièrement avec diverses compagnies, théâtres et festivals. Il a également un passé de juriste qui lui permet de bien maîtriser les aspects juridiques du montage de compagnie.
© Nassim Azzi
Formée à l’École Nationale de Marionnette de Budapest, elle a joué en France dans les spectacles de Massimo Schuster, Philippe Genty, Hervé Diasnas. Elle est la co-responsable artistique du Théâtre Sans Toit. Elle est également assistante à la mise en scène de Pierre Blaise dans nombre de ses créations et construit marionnettes et décors . Concernée par la question des méthodes pédagogiques en art, elle conçoit et développe des projets d’ action artistique, dont les Ateliers Rudimentaires, depuis 2012.
Marionnettiste, clowne, vidéaste, poétesse et sculptrice. Aurèle Dumaret puise dans les détours d’un parcours transdisciplinaire, où il est question d’identités multiples et d’états de présence, pour mener une recherche constante sur ce qui anime, le vivant.
© Patrick Argirakis
Dorine Dussautoir sort diplômée de l’ESAA Boulle à Paris avant de rejoindre la formation professionnelle de l’acteur·trice-marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues en 2011. Elle y suit notamment les enseignements d’Alain et Eloi Recoing, de Pierre Blaise et plus tard de Yeung Fai, maître de gaine chinoise. C'est au cours de cette formation qu'elle rencontre Louis Sergejev, metteur en scène et musicien, avec qui elle fonde le collectif Le printemps du machiniste en 2012. Leur collectif s’attache à créer des écritures (qu’elles soient théâtrales, musicales, sonores, scéniques ou visuelles) faites de collectes et de collages. Des écritures qui s’inspirent de la parole des habitant·e·s d’un territoire ou des adolescent·e·s rencontré·e·s dans les collèges et les lycées.
Parrallèlement à ce parcours, Dorine Dussautoir poursuit ses études à la Sorbonne Nouvelle où elle obtient une Licence d'études théâtrales en 2013 et complète sa formation au théâtre-école Le Samovar entre 2015 et 2017. En 2020, elle devient formatrice au Théâtre aux Mains Nues pour la formation mensuelle.
C’est en étudiant le cinéma que Mathieu Enderlin s’intéresse au théâtre de marionnettes. Après une formation au Théâtre aux Mains Nues, il travaille comme acteur-marionnettiste sous la direction de Nicolas Gousseff, Jaime Lorca, Pierre Blaise et Dinaïg Stall. Il collabore à la mise en scène de plusieurs spectacles avec la compagnie d’Objet Direct et la compagnie Mnémosyne. En 2016, il met en scène CUBiX, un spectacle qui conjugue manipulation « rudimentaire » et technologie numérique pour interroger les mécanismes de la perception et de l’illusion. Son dernier spectacle Trace.s a été présenté au Mouffetard- théâtre des arts de la marionnette en 2019.
Formé à l’école Dullin et aux Beaux Arts, Gilbert Epron co-fonde le théâtre de la Mie de Pain et tourne dans le monde entier. Il travaille ensuite aux côtés de Pierre Blaise en tant que comédien, marionnettiste, constructeur de mécanismes, scénographe. En 2003 il crée sa compagnie Le Grand Manipule et invente des formes burlesques où théâtre d’objet et jeu d’acteur·rice sont à l’honneur. En 2019, on a pu le voir jouer dans Le dernier Songe de Shakespeare. Concepteur d'instruments et méthodes pédagogiques, il encadre différents ateliers de formation à la marionnette.
Découvrir son interview dans un reportage sur l'école du Théâtre aux Mains Nues
Metteur·euse·s en scènes et marionnettistes, Cécile Givernet et Vincent Munsch codirigent la Cie Espace Blanc depuis 2016, avec la volonté de défendre un univers singulier mêlant marionnettes, ombres et matériel sonore. La poésie et la délicatesse sont au cœur des projets, avec une attention particulière portée aux écritures contemporaines. Cinq spectacles jalonnent le parcours de la cie : Médée la petite (2017), Adieu Bert (2018), Hématome(s) (2021), Les Quiquoi et le chien moche dont personne ne veut (2022) et Farben, en préparation pour 2023.
Depuis 2021, elle et lui codirigent le Théâtre Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois, Lieu-Compagnie Missionné pour le Compagnonnage.
En 1981, Nicolas Gousseff débute sa formation à l’école Marceau. Sa rencontre avec Eugène Green et le monde baroque dans la création de La ruelle du divin amour le convainc d’un théâtre de l’épure. Il intègre la première promotion de l’ESNAM pour trois ans et s’ensuit une aventure de cinq ans avec la compagnie Philippe Genty et les scènes du monde. En 1995, il entre en compagnonnage avec François Lazaro et le Clastic Théâtre, et y restera présent dans beaucoup de ses créations avec l’auteur Daniel Lemahieu et le sculpteur Francis Marchall. Il partagera bien des aventures avec le Théâtre de la Licorne et son cirque de même avec la Cie Agitez le Bestiaire et le jeune public. Il crée Théâtre Qui à l’occasion de sa mise en scène de Vous qui habitez le temps de V. Novarina puis une étude en trois volets sur la question du sens ainsi que Délire à deux de Ionesco.
Par ailleurs, dès 1995, il développe sous l’impulsion d’Alain Recoing la pédagogie du Corps Castelet qu’il enseignera dans de nombreux stages en France et de par le monde. Il se forme à la méthode Feldenkrais pour enrichir sa pédagogie. Intervenant régulier à l’Ensatt, à l’ESNAM, il initie la classe marionnette de l’inter-conservatoire de la ville de Paris et depuis 2017 donne cours à l’Institut d’Etudes Théâtrales. Il continue de jouer avec de nombreuses compagnies comme l’Ensemble Faenza, les Grandes Personnes, La Ravie, le Rodéo Théâtre…comme interprète ou metteur en scène.
Manon Iattoni s'est formée au jazz vocal et à la Comédie musicale au Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris dont elle sort diplômée avec les félicitations du jury. C est là qu'elle rencontre en 2006, les membres fondateur·rice·s du groupe vocal Ommm avec lequel elle chante toujours aujourd’hui, après plusieurs albums et tournées en France et à l'étranger (Europe, Asie). Parallèlement à cela, Manon évolue aux cotés de musiciens de jazz, s’exerce aussi au théâtre musical et prête sa voix à différents projets, (studio, pub, événements...) tout en continuant de se former à la technique vocale et aux claquettes et aux percussions. En 2017 elle prend la co-direction du Choeur Paul B (91). Elle anime des ateliers circle song et sur le corps en scène. En 2020, elle se forme auprès d'Emmanuelle Trinquesse : Chant voix et corps et obtient son diplôme RNCP professeure de chant et technique vocale.
En 2021, elle intègre l'équipe pédagogique du Théâtre aux mains nues, en 2022 la Cie Shonen en tant que coach vocal. En 2023, elle coach des chœurs comme Arti show et les Negitashis. Elle accompagne les artistes pop Dynah et Nellyla aux choeurs et aux percussions.
Eric Malgouyres joue dans des pièces de Goldoni, Corneille, Brecht, Shakespeare, Labiche, Guitry, Erdman, Rosenthal, Shwartz, Wisniec, Paré, mises en scène par Kerboul, Lipszyc, Serrano, Jauneau, Chassane... Il collabore avec Robin Renucci dans le cadre des rencontres internationales de Haute-Corse. Il met en scène Pérec, Boileau, Duranty. Il participe plusieurs années au Festival des malins plaisirs à Montreuil sur mer et découvre le travail avec les chanteur·euse·s lyriques, musicien·ne·s et danseur·euse·s dans La poule noire, Les suites d'un premier lit, L'histoire du soldat, Les folies amoureuses etc. Enfin avec Pierre Blaise et le Théâtre sans Toit, il est formé à la marionnette comme dans Tout le cirque magnifique, L'homme invisible, Les habits neufs de l'empereur, Les manteaux d'Arlequin etc.
Il participe depuis 2017 à la plupart des créations de La Caravelle des Arts avec Madame de Sainte Colombe, Odyssea, Captaine, Vinum Bonum! ou encore La Fontaine en chanté.
© Sylvain Coutant
Frédéric est un ancien étudiant à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris. Il a été pensionnaire de la villa Médicis de 1977 à 1979 et a reçu une commande publique du Ministère des Finances au titre du 1% artistique pour le Département Informatique de la Trésorerie d’Amiens, de 14 bas reliefs, courant sur une longueur de 25 mètres. Il a également reçu des prix comme : le prix Art et Talents 2006 à Dreux, le 1er prix de la biennale de sculpture de Voisins le Bretonneux en 2016, le prix Artcité en 2016 à Fontenay sous bois. Il enseigne à Paris pour des ateliers depuis 1996 comme au Théâtre aux Mains Nues. Frédéric est aujourd'hui décorateur et contrsucteur de théâtre et de marionnettes.
Yasuyo Mochizuki est actrice, marionnettiste et pédagogue. Après avoir obtenu un diplôme en Éducation à la Danse au Japon, elle a travaillé comme mime, danseuse et clown. Arrivant à Paris en 1997, elle se forme à l'École Jacques Lecoq, au Théâtre aux Mains Nues et au Théâtre du Mouvement. Elle travaille comme actrice sous la direction de Simon McBurney, Alain Olivier, Deborah Warner… En tant que marionnettiste, elle collabore notamment avec Pierre Blaise et Mathieu Enderlin avec la Cie Randièse. Elle est assistante de mis en scène de Yoshi Oida pour Barlaam et Josaphat. Depuis 2006, Yasuyo dirige des ateliers liés au mouvement, au théâtre et au corps dans différents pays : France, Japon, Irlande, Royaume-Uni, Turquie… Elle enseigne à l’École Jacques Lecoq depuis 2016 et au Théâtre aux Mains Nues.
Né à Paris de parents artistes graveurs, Damien Schoëvaërt-Brossault s’initie à la gravure dans l’atelier familial. Après des études de biologie, il devient chercheur à l’université de Paris Sud où il enseigne l’embryologie et la micro-anatomie. En 1981, il fonde le Théâtre au Clair de Lune et crée des spectacles de papier accompagnés par l’ensemble musical Carpe Diem. Il mène un travail artistique sur l’image en réalisant des spectacles de théâtre d’objets. Il anime un groupe de travail : « Voir et produire des images d’art et de science. ». Il collabore régulièrement avec le marionnettiste Pierre Blaise pour des décors de spectacles ou des formations. Ses livres pop-up sont publiés à l'Ecole des loisirs. En 2019, il publie Le pop-up théâtral et marionnettique, de la construction à l'animation.
Née au Portugal et comédienne de formation, Raquel est metteuse en scène et marionnettiste.
À la fin de ses études à Porto, elle rencontre le metteur en scène italien Giorgio Barberio Corsetti, avec qui elle collabore depuis plus de 20 ans. Leur activité commune concerne plusieurs aspects du spectacle : mise en scène et en piste, adaptation et écriture des textes à la scène, interprétation et direction d’acteur·trice·s. Leurs créations sont destinées au théâtre, à l’opéra ou au cirque.
C’est en 2009 que Raquel fait sa première mise en scène, Legge e Ordine, au Teatro India à Rome. Depuis elle met en scène et fait le conseil artistique pour plusieurs artistes au Portugal et en France.
En 2011 elle entreprend des recherches sur l’utilisation théâtrale des objets et suit plusieurs formations, notamment à l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières et plus récemment, la formation professionnelle de marionnettiste au Théâtre Aux Mains Nues où elle a été compagnonne. Son envie d’explorer le potentiel expressif des objets et de l’image sur scène donne naissance à la Compagnie Pensée Visible et aux spectacles Palomar, PIGS et Les trois pas.
Après des études à l'école des Arts Appliqués rue Olivier de Serres et aux Arts Décoratifs de Paris, Claire Vialon se forme au laboratoire d'Etude du Mouvement de l'école Jacques Lecoq. Alors qu'elle travaille avec les taxidermistes du Muséum d'Histoire Naturelle, elle rencontre Alain Recoing qui l'entraine dans l'aventure de la formation à l'école du Théatre aux Mains Nues en 1998. Elle y sera formatrice permanente durant 10 ans. Parallèlement, elle construit des marionnettes pour Alain Recoing, pour diverses autres compagnies (La petite sirène, Manger chien, Manger Ours, Phèdre de Warlikowski), et pour des films (le voyage du ballon rouge de Hou Hsiao Hsien, Trois fois Manon, pour Louis Vuitton...). Elle est aussi
interprète dans des spectacles de marionnettes et commets quelques mises en scène (Dans les yeux de Léo d'après un texte de P. Dorin, A Taaable!...).
Elle est praticienne Somatique certifiée de la Méthode Feldenkrais depuis 2009.
Après s’être formé à l’art de la marionnette en autodidacte dès son plus jeune âge, Baptiste Zsilina a fait la formation de l’acteur·rice du conservatoire régional d’Avignon. C’est pendant ces études qu’il a rencontré Léa Guillec, Sarah Rieu et Coline Agard avec qui il a créé la compagnie DERAÏDENZ en 2016. Il a été à la direction artistique et à la mise en scène de cinq spectacles de la compagnie : Kaïmera, Nyctalopes, InKarnè, Byba Youv, la sorcière qui rêvait d’être une chèvre et Le dernier jour de Pierre. Son travail est caractérisé par une esthétique très forte. Pour toutes les propositions artistiques de la compagnie (spectacles, déambulations, événements etc.), il a construit des marionnettes de différentes techniques (marionnettes à fils, marionnette portées, marionnettes à gaine) et différentes échelles (petite taille, taille humaine, marionnette géante). Il continue, au sein de la compagnie, à développer ses compétences, être dans la recherche technique et esthétique pour mettre ses compétences au service du propos des spectacles.