Théatre aux mains nues

Les expositions

Plusieurs artistes sont invités à présenter leurs créations graphiques dans le hall d'exposition du Théâtre aux Mains Nues.
Groupes, réservez votre visite guidée : 09 72 65 29 46

illustration
Oktomara, plongée dans l'univers de Sacha Poliakova
Illustrations, gravures, carnets.

L’exposition accompagne le spectacle Oktomara de la Cie Samoloet et donne à voir les images en lien narratif, associatif et visuel avec le spectacle. L’occasion de réfléchir sur le parcours de la création et le mode de collecte des traces d’un spectacle en devenir.

Du 8 octobre 2021 au 15 janvier 2021.

Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de représentations.

Table ronde autour du lien entre illustration et marionnette, "le Voir-dit", le samedi 18 décembre à 16h.

    illustration
    Le Masque et l'animal
    Masques, vidéo.

    Une exposition des Créateurs de masques.

    Animal à poils ou à plume, bête mythique ou animal de compagnie, tout sculpteur de masque s’est un jour confronté à la représentation de la bête. Figurer, ou plutôt « transfigurer » l’animal, puis chausser le masque pour se glisser dans la peau originelle, retrouver le bestial, le primaire, le pulsionnel : un projet fascinant pour le créaateur de masque comme pour le comédien. Quels masques pour permettre au corps de l’acteur de retrouver les instincts primaires ? Quelles techniques et matières pour donner forme à l’animal ? Le cuir, le bois, le papier, le tissu ? Quels choix esthétiques ? Réalisme ou stylisation ?

    Quelques questions que l’exposition abordera en s’appuyant sur les différents regards, les différentes techniques et esthétiques des membres de l’Association des Créateurs de masques.

    Cette exposition est organisée par l’Association des créateurs de Masques sur la proposition du Théâtre sans Toit, afin d’accompagner une série de Rencontres : « Les Vis à Vis du masque », dont la première étape s’intitule : « Le Visage des bêtes». Elle accompagne également le stage de formation professionnelle organisé par l’association et le Théâtre aux Mains Nues : Du masque à la marionnette.


    Du 1er février au 16 avril 2022.
    Vernissage le mardi 1er février à 18h suivi d'un temps de rencontre et d'échanges avec les Créateurs de Masques à 19h.
     

      illustration
      L'Ecole du Théâtre aux Mains Nues
      Photos, vidéos et marionnettes.

      Dans les coulisses des formations de marionnettiste.

      Du 14 mars au 17 juin 2022 dans l'atelier Maryse Le Bris. (Accès : 7 square des Cardeurs, Paris 20e)

      Portes ouvertes de l'école le samedi 19 mars 2022.

        illustration
        Les dessous de la marionnette : prises et bouts d'essais
        Photos, volumes, dessins.

        Une exposition collective du groupe Créateurs / Constructeurs de THEMAA.

        De la marionnette finie aux « traces » qu’elle laisse à l’atelier. Une exposition de photos de marionnettes abouties, d’une part, et par ailleurs, « des bouts d’essais » et des « restes » à tripoter.

        L’exposition est composée de deux parties : d’une part des photos de différentes marionnettes finies, abouties, réalisées par des créateurs/constructeurs de toute la France, et par ailleurs, des « bouts d’essais », des tirages ratés, des croquis, des « restes ». Ces « restes » sont comme des témoins palpables du processus de création d’une marionnette, des traces visibles qui ne sont pas destinées à être montrées. Alors qu’en face les photos montrent des marionnettes en représentations, ces « bouts d’essais » sont des traces intimes de leurs « Dessous ». Des mains, des pieds, des articulations, des têtes, des squelettes, des éléments déformés ou cassés, des avortons, des effets de matière étranges ou improbables, tous accrochés de manière à être touchés, tripotés ou manipulés.

        Du 2 mai au 25 juin 2022.
        Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de représentations.

          News
          Letter
          Newsletter
          Je m'abonne aussi à la newsletter des formations.