Théatre aux mains nues

Les expositions

Plusieurs artistes sont invité·e·s à présenter leurs créations graphiques dans le hall d'exposition du Théâtre aux Mains Nues.
Visite libre en semaine, de 10h à 17h sur réservation uniquement et les soirs de représentations.

contact@theatre-aux-mains-nues.fr / 09 72 65 29 48

illustration
Cartographies Intérieures
Photographies et marionnettes

Dans le cadre du dispositif Culture et Santé, les artistes Prune Leroux, Lola Kil et Coco Lazaro ont mené des ateliers photographiques et marionnettiques auprès des résident·e·s du centre Alzheimer les Parentèles de la rue Blanche. Cette exposition témoigne de ces rencontres qui se sont tenues entre l’automne 2022 et le printemps 2023.

Ces ateliers étaient articulés autour de trois groupes distincts correspondants à des stades différents de la maladie d’Alzheimer. Le premier groupe composé de trois résidentes en stade avancé de la maladie s’est construit autour de la thématique du voyage et d’un travail marionnettique autour de la matière. Le second groupe, mêlant des résident·e·s atteint·e·s d’un stade moyen de la maladie et des élèves du centre de loisir franco-allemand du 9e arrondissement de Paris, a été initié à la manipulation d’objets et de marionnettes et a pris part à la réalisation de portraits photographiques élaborés par Coco Lazaro. Enfin, le troisième groupe constitué de résident·e·s légèrement atteint·e·s par la maladie, a fabriqué des marionnettes sacs et a découvert les bases de la manipulation de ce type de marionnettes. Avec l’aide de Coco Lazaro, ils et elles ont également réalisé un portrait de leur personnage.

Cette expérience basée sur la rencontre humaine, au-delà des préjugés de la maladie, a donné lieu à des Cartographies Intérieures traçant les contours d’un monde imaginaire et intime.

 

Exposition visible jusqu'au 16 septembre 2023.

Sur réservation et entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de représentations. Nous vous invitons à écrire à contact@theatre-aux-mains-nues.fr pour prévenir de votre venue.

    illustration
    On aurait dit
    Visite guidée théâtralisée ou visite libre

    « Quand j'étais petit, je croyais que la calvitie était une coupe de cheveux qu'on pouvait demander au salon de coiffure », Thibaut.
    « Moi, je pensais que quand j’étais en voiture la nuit, la lune me suivait », Ouidad.
    « Je pensais qu’il y avait une personne, accroupie dans les distributeurs, qui s’occupait de donner aux clients le produit qu’ils choisissaient. Elle avait tout un stock à côté d’elle. Et aux gens méchant·e·s, elle coinçait le produit exprès », Annaëlle.

    Après avoir collecté auprès d’adultes des imaginaires de leur enfance, Permis de construire s’est amusée à les illustrer et les matérialiser dans une exposition-spectacle. On aurait dit, c’est à la fois une exposition dans laquelle on peut déambuler librement, et la visite guidée théâtralisée et marionnettisée de cette exposition. Laissez-vous guider dans ce voyage joyeux et pétillant au cœur de l’imagination.

     

    Vernissage le samedi 14 octobre 2023 à l'occasion de la première de l'exposition-spectacle On aurait dit.

    Exposition visible jusqu'au 5 novembre 2023.

    Visite guidée théâtralisée :

     

    Visite libre : sur réservation et entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de représentations. Nous vous invitons à écrire à contact@theatre-aux-mains-nues.fr pour prévenir de votre venue.

      illustration
      Zone sensible au Théâtre aux Mains Nues
      Marionnettes et artefacts

      L'Atelier 69, basé à Montreuil, présente au Théâtre aux Mains Nues une partie de ses marionnettes et artefacts. Véritable cabinet de curiosités, l'Atelier 69 est une institution dans le cinéma francilien en ce qui concerne les effets spéciaux, l'animatronique, les prothèses cinématographiques etc.

       

      Vernissage le vendredi 17 novembre à 17h dans le cadre des 7e Rencontres Nationales : Puppet Zone - Contaminations marionnettes et écrans portées par THEMAA.

      Entrée libre sous réserve des places disponibles.

       

      Exposition visible jusqu'au 17 décembre 2023.

      Sur réservation et entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de représentations. Nous vous invitons à écrire à contact@theatre-aux-mains-nues.fr pour prévenir de votre venue.

        illustration
        Apprendre à créer
        Dessins, carnets et objets

        Les artistes-pédagogues de l’école du Théâtre aux Mains Nues s’expriment parfois par des phrases énigmatiques : « En marionnette, on aménage du vide. » (Mathieu Enderlin), « Le pli est un lieu de résistance. » (Damien Schoëvaërt-Brossault), « Quand tout bouge, rien ne bouge. » (Natalie Stadelmann), « Une partie pour le tout » (Gilbert Epron)… ainsi que « Dansez sous la marionnette ! » (Pierre Blaise). Quand on apprend à créer en arts de la marionnette, par quels principes peut-on animer une marionnette et se mettre à son service ? Quelle est la place de la marionnette neutre, du mime, du masque, de la dramaturgie et de la construction au sein de la formation ? L’exposition invite à explorer, à travers des dessins faits par Laurette Burgholzer et Pierre Blaise, des carnets de notes et des outils pédagogiques, les coulisses de la formation de marionnettistes au Théâtre aux Mains Nues.

         

        Vernissage le samedi 13 janvier 2024 à 18h30, à la suite du séminaire « Matières sensibles #5 ».

        Exposition visible jusqu'au 31 mars 2024.

        Sur réservation et entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de représentations. Nous vous invitons à écrire à contact@theatre-aux-mains-nues.fr pour prévenir de votre venue.

          illustration
          L’enfantement des marionnettes

          Maryse Le Bris (1931-2023) a réalisé plus de 400 marionnettes. Femme de l’ombre, d’une discrétion farouche, elle aura été, durant plus de 60 ans, l’accoucheuse des univers poétiques de la compagnie d’Alain Recoing, fondateur du Théâtre aux Mains Nues. Elle a, par là-même, contribué aux métamorphoses de la marionnette dans la deuxième moitié du XXe siècle.

          L’exposition se veut une approche sensible de cette factrice de marionnette :  tout un art fondé en poésie. Les marionnettes ne tombent pas du ciel, ne naissent pas non plus dans les choux. Venez découvrir cet îlot de liberté qu’une femme remarquable a su défendre tout au long de sa vie.

           

          Vernissage le samedi 6 avril 2024 à 18h30, à la suite du séminaire « Matières sensibles #6 ».

          Exposition visible jusqu'au 30 juin 2024.

          Sur réservation et entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de représentations. Nous vous invitons à écrire à contact@theatre-aux-mains-nues.fr pour prévenir de votre venue.

            News
            Letter
            Newsletter
            Je m'abonne aussi à la newsletter des formations.