Les sorties de résidences
Cet été 2023, le Théâtre aux Mains Nues accueille plus d'une dizaine de compagnie en résidence. Trois d'entre elles ont choisi de proposer une sortie de résidence publique.

"Il était une fois une toute petite fille, si petite qu'elle pouvait entendre le conciliabule des grains de poussière sur le parquet et le murmure des petites cuillères au fond des tasses à café. Elle seule avait accès à la minuscule et secrète, histoire des choses." Ici commence un étrange réquisitoire pour la rêverie. Le rêve sculpteur de perspectives, vivier subversif, empêcheur de paresse intellectuelle, ouverture à l'altérité et facteur de nuance.
Un personnage explore les méandres d'un monde un peu foutraque, sculpte, escamote, redessine les contours d'un décor hybride fait de papier blanc, de fragments mécaniques et de bidules. Chaque parcelle de décor qui s'ouvre dévoile un infra-monde, sur un mode musical ; le récit, cabotin, entrecoupé d'interludes muets, devient de plus en plus fantasque.
LECTURE - Conte sonore, manipulation de matières et objets hybrides, ombres et pop-up
Tout public à partir de 8 ans

L’Idée de la Fin est une méditation poétique sur nos rapports à la perte et au deuil, en particulier face à la crise climatique et à la disparition du vivant.
Marionnettes diverses
Tout public à partir de 10 ans
Cette ideé là ne date pas d'hier, mais ce matin alors que je n'étais plus endormie mais pas encore levée, elle s'est densifiée, elle a pris du poids et j'ai senti que j'allais devoir m'y faire, ou plutôt m'en occuper. Les idées ça se porte. Est-ce que ça s'appelle l'ambition ? Est-ce que c'est nécessaire ? Est-ce que c'est dangereux ? Est- ce que c'est beau ? Est-ce que c'est trop ? Avec 150 kg de cailloux nous proposons une performance d'écrasement sans trucage. Cela peut paraître grave. C'est le cas. De plus, nous n'avons aujourd'hui absolument aucun moyen de l'assurer, mais il n'est pas complètement impossible que cela finisse par devenir ce que nous souhaitons : une aventure intense et drôle.
Objets, images et corps
Tout public à partir de 12 ans

RobotAct : une conférence-spectacle sur la co-création humain-robot
de Salvatore Anzalone, Giulia Filacanapa et Erica Magris dans le cadre du projet EUR ArTeC :
« Scène et robotique : interactions et interrelations »
Le robot peuple les narrations contemporaines en concentrant peurs et espoirs dans un avenir de plus en plus technologique. Mais que se passe-t-il lorsque de vrais robots montent sur scène ? Le spectacle raconte une rencontre entre des robots humanoïdes, des chercheur·euse·s et le théâtre.
En prenant comme axe principal de l’investigation la question de l’interaction entre l’humain et la machine – c’est-à-dire la capacité de communiquer et agir socialement, en se mettant à la place de l’autre, du point de vue kinesthésique, cognitif et émotionnel –, la conférence-spectacle tente de restituer le parcours de recherche-création « RobotAct », mené depuis 2022 par l’équipe interdisciplinaire du projet Scène et robotique avec les robots humanoïdes NAO et QTrobot. A travers une pluralité de scènes, ces petits robots interviendront sur le plateau comme partenaires d’un jeu hybride, à la fois comme des objets ou comme des agents autonomes ; le public partagera avec eux et les chercheur·euse·s ce voyage commun dans les territoires du théâtre, en découvrant leurs interrogations, échecs et réussites.
Corps et objets robotiques
Tout public à partir de 12 ans
Les sorties de résidences sont des événements gratuits et sur réservation.
Pour réserver : contact@theatre-aux-mains-nues.fr / 09 72 65 29 48