[COMPLET]
Manipulation d'une marionnette et interprétation d'un spectacle de marionnettes
Parce qu'elle est rudimentaire et à la dimension de la main, la marionnette à gaine exige à la fois précision et rythme ; le jeu derrière un castelet requiert un grand engagement physique et vocal de l'interprète. Elle est un excellent outil pour faire ses gammes et assimiler les principes de manipulation qui pourront être transposés à d'autres objets.
- Manipulation et animation d'une marionnette à gaine
- Jeu : Improvisation, travail de scènes, analyse dramaturgique et schéma-image
- Voix : Développement des capacités vocales et adaptation à la marionnette
- Fabrication d’une marionnette d’exercice (sculpture, papiétage, coupe, couture) et méthodologie de la construction
- Accompagnement personnel sur le projet collectif
Cette formation s'adresse aux porteur·euse·s d'un projet en marionnette : professionnel·le·s du spectacle, de l'animation, du secteur socio-médical. Le calendrier (1 week-end par mois) est adapté aux actif·ve·s et aux personnes résidant hors de l'Ile-de-France. Les enseignements intensifs s’attachent à délivrer des méthodes et exercices, pour faciliter l’entraînement autonome des stagiaires entre chaque session.
--
La formation en 170 heures constitue l’apprentissage élémentaire du·de la marionnettiste par l’utilisation d’un seul instrument dramatique : la marionnette à gaine.
En symbiose avec la main, la marionnette à gaine est l’instrument qui concentre toutes les techniques de la transposition du jeu du·de la comédien·ne à celui de la marionnette. Sa plasticité accroit la gamme expressive du·de la comédien·ne et la déploie dans une zone de fiction bien au-delà de son seul égo.
En renversant les règles conventionnelles de la préséance de l’acteur·rice sur le personnage, l’étude de la marionnette à gaine engage l’artiste vers un nouveau théâtre. Le metteur en scène Gaston Baty la considérait comme « le prolongement régénérateur du « théâtre ordinaire » au point d’y consacrer entièrement les dernières années de sa vie. Il a réalisé avec ses collaborateur·rice·s une grammaire de la manipulation de la marionnette à gaine. » Alain Recoing, fondateur du Théâtre aux Mains Nues, en a été l’héritier direct. Cette grammaire et ses variations récentes sont transmises par les artistes-enseignant·e·s spécialisé·e·s de l’école du Théâtre aux Mains Nues.
La maîtrise de la marionnette à gaine est une clef qui ouvre, par simple analogie, aux autres types de manipulation instrumentale. Elle permet également aux marionnettistes contemporain·e·s d’envisager avec systématisme et efficacité l’animation d’autres objets, de choses, de matières, de matériaux, dans son projet scénique.
L’art de la marionnette repose sur une dextérité dramatique consciente impliquant les plus belles qualités créatives de l’acteur·rice, sa conscience dramaturgique de l’action gestuelle et de l’action parlée, son énergie interprétative.
La finalité des cours est de former des artistes en prise avec leur temps, maîtres·ses d’un jeu théâtral spécifique, dont le·la marionnettiste, quel que soit son projet, ne saurait se passer sans errements. C’est de la technique bien assimilée que naît la liberté de l’expression.
Cette formation à la marionnette à gaine répartie d’octobre à juin peut tout à fait être considérée comme préparatoire à l’enseignement en 500 heures du·de la marionnettiste. Ou encore, comme une année de perfectionnement, dont le rythme régulièrement espacé permet la pratique quotidienne de l’entraînement individuel indispensable.
Cette formation est un complément considérable à la traditionnelle formation de l’acteur·rice (sans l’acteur·rice il n’y a pas de marionnette qui tienne). Le jeu de la marionnette à gaine renforce une exigence d’abnégation, et ajoute à la fameuse distanciation Brechtienne l’inventivité du geste signifiant pour composer son propre théâtre.
--
Informations sur le financement et fiche d’inscription à télécharger ci-contre
Inscription à partir du 2 avril 2024
Contact : formation@theatre-aux-mains-nues.fr ou 09 72 65 29 49