Théatre aux mains nues

Les expositions

Plusieurs artistes sont invités à présenter leurs créations graphiques dans le hall d'exposition du Théâtre aux Mains Nues.
Groupes, réservez votre visite guidée : 09 72 65 29 46

illustration
Un peu de bonheur
Photographies, marionnettes, dessins

Une exposition des photos de Jean Yves Lacôte et des marionnettes du Théâtre Sans Toit. Evènement avec la participation de Nathalie Ponsard-Gutknecht, Veronika Door, Mathieu Enderlin, Pierre Emile Soulié, Pierre Blaise.

Invitation à l'équipe du Théâtre Sans Toit pour faire le tour de ses années de création et de recherche.
Il y a plus de quarante cinq ans, les marionnettes du Théâtre Sans Toit faisaient un tour, puis deux, puis trois ... après quarante-cinq tours, il semble temps de se retourner. Que s’est-il passé ? Un peu de bonheur donné peut-être, un peu de bonheur pris sûrement.

Vernissage à l’occasion de l’ouverture de saison, le vendredi 14 octobre à 20h. Sur réservation
Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de représentations. Nous vous invitons à écrire à contact@theatre-aux-mains-nues.fr pour prévenir de votre venue.

« Un peu de Bonheur » en parcours de création-médiation les :
Jeudi 24 novembre à 9h30 et 14h
Vendredi 25 novembre à 14h et 20h
Samedi 26 novembre à 20h

 

 

    illustration
    MARIONNETTE POP-UP
    Pop-up, marionnette, théâtre de papier

    Une exposition de Damien Schoëvaërt-Brossault.
    Cette exposition est une invitation à découvrir le monde magique de la marionnette pop-up. Un monde de surprises, de surgissement où marionnettes et décors se déplient dans l’espace tridimensionnel. Partant du jeu de la matière, du papier, les visiteurs découvriront les manières de construire et de mettre en jeu les pop-ups Une série maquettes à manipuler, leur feront comprendre les phénomènes physiques de propagation des forces, des principes d’équilibre qui s’expriment lors du déploiement des pop-ups. Les différents de pop-ups de base, constituant la grammaire du déploiement, leur seront présentés. En illustration, les visiteurs découvriront des livres-pop-ups marionnettiques et des séquences d’animations vidéo. Les visites guidées se termineront par un atelier d’initiation au pop-up.


    Vernissage le samedi 14 janvier à 18h à la suite du deuxième cycle du séminaire « Matières sensibles : Du masque à la figure ». Exposition visible jusqu'au 7 avril 2023. Sur réservation et en entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de représentations. Nous vous invitons à écrire à contact@theatre-aux-mains-nues.fr pour prévenir de votre venue.

     

     

     

     

      illustration
      Le Masque et la Matière
      Masques, sculptures, installation vidéo

      Une exposition de La petite Fabrique, Masques d’Alaric Chagnard

      Comment la matière brute devient-elle personnage ?  Bois, tissu, résine, papier, pigments, terres, cuir, sables, fibres… autant de points de départs pour faire naître la face d’un autre, le visage d’un être imaginaire qui va prendre vie sur un plateau de théâtre. Cette exposition évoque l’alchimie mystérieuse qui se déroule dans le secret de l’atelier quand se rencontrent le désir d’un projet, le concret d’un matériau et l’univers d’un facteur de masque. Cet objet mystérieux est à la fois une sculpture, un outil pour l’acteur et un dialogue avec l’ailleurs, avec quelque chose d’ineffable qui nous dépasse. Les différentes tribus de masques sortent de la petite fabrique et, avant de s’incarner dans le corps de l’acteur, viennent se présenter sur les murs du théâtre-aux-mains-nues.

      A propos de l'artiste : Facteur de masques depuis 1999, Alaric Chagnard développe un travail plastique au service de la scène et des arts vivants. Il explore les différentes facettes du masque, cet objet mystérieux, mêlant de multiples influences, traces de voyages à travers le monde et de collaborations avec des Compagnies aux univers variés.


      Nocturne le mercredi 14 juin de 18h à 20h.

      Pour réserver :

      https://my.weezevent.com/le-masque-et-la-matiere-nocturne

       

      Exposition visible jusqu'au 23 juin 2023.

      Sur réservation et entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de représentations. Nous vous invitons à écrire à contact@theatre-aux-mains-nues.fr pour prévenir de votre venue.

        illustration
        Cartographies Intérieures

        Dans le cadre du dispositif Culture et Santé, les artistes Prune Leroux, Lola Kil et Coco Lazaro ont mené des ateliers photographiques et marionnettiques auprès des résident·e·s du centre Alzheimer les Parentèles de la rue Blanche. Cette exposition témoigne de ces rencontres qui se sont tenues entre l’automne 2022 et le printemps 2023.

        Ces ateliers étaient articulés autour de trois groupes distincts correspondants à des stades différents de la maladie d’Alzheimer. Le premier groupe composé de trois résidentes en stade avancé de la maladie s’est construit autour de la thématique du voyage et d’un travail marionnettique autour de la matière. Le second groupe, mêlant des résident·e·s atteint·e·s d’un stade moyen de la maladie et des élèves du centre de loisir franco-allemand du 9e arrondissement de Paris, a été initié à la manipulation d’objets et de marionnettes et a pris part à la réalisation de portraits photographiques élaborés par Coco Lazaro. Enfin, le troisième groupe constitué de résident·e·s légèrement atteint·e·s par la maladie, a fabriqué des marionnettes sacs et a découvert les bases de la manipulation de ce type de marionnettes. Avec l’aide de Coco Lazaro, ils et elles ont également réalisé un portrait de leur personnage.

        Cette expérience basée sur la rencontre humaine, au-delà des préjugés de la maladie, a donné lieu à des Cartographies Intérieures traçant les contours d’un monde imaginaire et intime.

         

        Exposition visible jusqu'au 16 septembre 2023.

        Sur réservation et entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de représentations. Nous vous invitons à écrire à contact@theatre-aux-mains-nues.fr pour prévenir de votre venue.

          News
          Letter
          Newsletter
          Je m'abonne aussi à la newsletter des formations.