Prix libre - prix moyen conseillé 5€
Matières Sensibles #8
Qu’est-ce qui émerge des rencontres entre gestes scéniques et plastiques ? Quels sont les dialogues entre les corps à corps de présences humaines et non-humaines et les écritures dramatiques ? Comment la transmission de savoirs incarnés s’articule-t-elle dans le théâtre de marionnettes ? Quels sont les parcours – traversant arts, époques et pays – des pratiques de création et des formes d’expression ? Le séminaire réunit des artistes et des chercheuses pour questionner ensemble, par la parole et par l’expérimentation, les matières sensibles des arts vivants et plastiques, faisant émerger des présences à partir de corps humains et de matériaux multiformes qui s’animent mutuellement.
Nous parlerons de processus de création, de recherche-création et de transmission. En 2024-2025, les rencontres se consacreront à la nostalgie au théâtre et la mémoire du corps, à l’histoire (à écrire) de femmes de théâtre, et à l’impact des Orients imaginaires sur le théâtre de marionnettes et d’actrices en France.
8ème séance : «Nostalgie, mémoire de corps et de pierres»
Samedi 5 octobre 2024, 15h – 18h
Intervenantes :
- Giada Melley, comédienne, marionnettiste et chanteuse : "Paroles et cailloux. Les objets comme outils de mémoire et de transmission"
- Guido Di Palma, chercheur en études théâtrales (Université de Rome « La Sapienza ») : "La transmission de techniques dans la tradition et aujourd'hui. Pupi, guarattelle et théâtre"
Modération : Laurette Burgholzer
© Laurette Burgholzer